Déjà très intense
Vincent Collet le sait, le temps lui est compté et c’est pourquoi ses entraînements sont placés sous le double thème de la rigueur et de l’intensité. Après quatre séances consécutives, le technicien français a octroyé un mini break et laissé la matinée de jeudi libre. C’est par conséquent cinq sessions qui attendent désormais les Bleus d’ici dimanche après-midi sur le parquet. Après une première partie d’explications des bases de jeu en tout début de semaine, l’engagement physique est monté d’un cran jeudi dans une ambiance rendue lourde par le temps orageux qui planait sur Vichy. Vincent Collet a demandé encore plus de rigueur à ses joueurs dans l’application des systèmes afin que tout le monde retrouve plus facilement sa place dans les formes jouées.
Vendredi portes ouvertes
Vendredi à 17h30 les Bleus s’entraîneront devant leur public lors d’une séance ouverte au Palais des Sports Pierre Coulon de Vichy. Les fans et supporters pourront donc observer le travail effectué sur le terrain par les joueurs pendant près de deux heures. La température étant descendu de près de 10 degrés dans la nuit, l’atmosphère devrait être plus respirable que la veille dans la salle.
Yvan Mainini de passage
Le Président de la FFBB est passé mercredi midi saluer les joueurs de l’Équipe de France lors du déjeuner. Fraichement revenu de Nouvelle Zélande pour le Championnat du Monde des U19 masculins, le Président Fédéral a partagé le repas avec le staff et a pu échanger également avec Larry Brown sur différents sujets.
Jean-Louis Borg en voisin
Le coach de Vichy, qui a bouclé son recrutement, est aujourd’hui en congés. Mais avant de prendre la route pour le sud de la France, le technicien de la JAV et ancien assistant des Bleus lors de la campagne de l’été dernier est venu saluer à plusieurs reprises les joueurs et le staff au Palais des Sports.
Des flashs plein les yeux
Les coéquipiers de Boris Diaw se sont prêtés pendant une heure de temps, jeudi en début d’après-midi, à la traditionnelle photo d’équipe dans le Palais des Sports Pierre Coulon. Très concentré la séance a été raccourcie et le début de l’entraînement a pu être avancé. Dans la soirée de mercredi et jeudi c’est individuellement que les Français étaient passés sous l’objectif de Jean-François Mollière dépêché à cette occasion pour immortaliser les joueurs sous le maillot France.
Régis Bardera hospitalisé
L’arbitre de l’Équipe de France, Régis Bardera, qui accompagne les Bleus lors des entraînements à Vichy, a du être hospitalisé quelques heures jeudi en fin de journée. Il a subi une petite intervention chirurgicale, suite à une infection dermatologique sur l’avant bras gauche. Le « sifflet d’Alès », est sorti soulagé et vaillant comme à son habitude. Il porte un pansement conséquent mais il sera présent dès vendredi pour aider les Tricolores dans le jeu. Que sa famille et ses proches soient rassurés, il va très bien...
Des fans infatigables
Les supporters de l’Équipe de France sont des gens courageux. Pour collecter les autographes des Tricolores il faut s’accrocher. Non pas que nos basketteurs fuient les sollicitations, bien au contraire (voir notre photo)
, mais les joueurs effectuant des travaux supplémentaires, de shooting et de musculation, les arrivées à la salle sont souvent décalés par rapport aux horaires fixes planifiés. Il faut donc souvent patienter des heures pour espérer décrocher une signature ou prendre une photo volée de nos Bleus.