La France passe sans encombre
Dans son quart de finale face à la Turquie, la France n’a jamais réellement été inquiétée grâce notamment à une solide défense. Dès le début de la rencontre, Ana Cata Chitag et ses partenaires prennent les choses en main et mènent la vie dure à leur adversaire. Yapar ramène pourtant ses partenaires à sept points à l’issue du premier quart-temps (19-12, 10’).
Ensuite, les Françaises poursuivent sur leur lancée grâce notamment à une jolie adresse aux tirs, Mélanie Plust en est déjà dix points à la mi-temps et l’écart entre les deux équipes ne cessent d’augmenter. Les Turques, ne trouvant plus de solution face à la défense tricolore, attendent la pause avec impatience (32-20, 20’).
Le calvaire des joueuses au croissant est pourtant loin d’être terminé. La formation d’Alain Jardel ne baisse pas le tempo et dans le sillage d’un secteur intérieur efficace, à l’image du duo Tahane-Amant, l’addition se sale encore un peu plus. On voit mal comment malgré les efforts de Gurnusay, la Turquie pourrait inverser la tendance d’autant que la réussite semble être du côté tricolore. Isis Arrondo, très inspirée, marque un tir primé au buzzer donnant 21 points d’avance à son équipe avant d’attaquer le dernier acte (57-36).
Les dix dernières minutes ne sont pas d’une très grande qualité, mais les Bleuettes gèrent parfaitement leur avance (72-49) et se qualifient donc sans frayeur pour le dernier carré de la compétition. Elles y retrouveront la Lettonie, une équipe qu’elles ont déjà battue (74-65) lors de leur dernier match des huitièmes de finale.
France bat Turquie 72-49