Trois sur trois
Après avoir pulvérisé la Russie lors de la deuxième journée de la première phase, on attendait confirmation de la bonne forme des Françaises face à la Suède. Comme souvent c'est le secteur intérieur qui donne le ton d'entrée. Doriane Tahane et Marielle Amant impose leur puissance dans la raquette (8-2, 4e) avant que les arrière ne se mettent en route.
Mais les Suédoises s'accrochent, recollent et passent même devant dans le sillage de Staalvant (20-22, 12e). L'alerte est donnée mais Amant veille au grain, bien soutenue par Ana Cata-Chitiga. Les Bleues ferment l'accès au cercle et pendant 4 minutes 30, les Scandinaves restent muettes. Elles encaissent un 10-0 avant de rentre aux vestiaires (39-28).
Les troupes d'Alain Jardel ont désormais la rencontre bien en main. Lorsque Fischbach et Plust déchirent le filet au-delà des 6,25 m, l'écart grimpe même à +16 (51-35, 26e). Mais la Suède, valeur montante du basket féminin chez les jeunes, ne sont pas du genre à se laisser malmener. Les continuent de rester à portée de fusil et il faut une nouvelle accélération signée Arrondo puis Plust pour garder ses aises (56-48, 35e). La France va finalement s'imposer de 10 points après une série de tirs lointains des Suédoises. Les 20 ans et moins aborderont la deuxième phase lundi.
France bat Suède 70-60