Nouvelle démonstration | FFBB

Vous êtes ici

Euro U20 féminin

Nouvelle démonstration

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 10/07/2009
Après une entrée en matière dans le tournoi plutôt aisée face à la Biélorussie, la France s’attendait à un tout autre match cet après-midi face à la Russie. Mais mis à part un premier quart-temps équilibré, les Tricolores ont dominé leur adversaire 70 à 40 en réalisant un très gros match.

Vainqueurs respectivement de la Biélorussie et de la Suède, La France et la Russie se retrouvait pour l’affiche du groupe D. Le premier quart-temps a été très équilibré (16-16), les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Ensuite les Tricolores ont resserré les rangs en défense et privé la Russie du moindre espace. Résultat dans le sillage du duo Cata Chitiga – Amant la France s’échappe (28-20) et les joueuses de l’Est restent quasiment muettes (4 points inscrits en 10 minutes). Les Russes subissent les assauts répétés des tricolores. Jessica Clémençon à l’intérieur et Mélanie Plust derrière l’arc permettent aux Françaises de compter 15 points d’avance au moment de rejoindre les vestiaires (35-20, 20’).

La talentueuse intérieure russe, Natalia Vieru (1.96) sonne la révolte de son équipe dès la fin de la pause (37-25, 23’). Sur un lay-up de sa coéquipière, Grishaeva, la Russie n’est plus qu’a dix points (37-27) des Françaises qui connaissent un passage difficile. C’est Doriane Tahane qui finit par faire sauter le verrou russe. Elle est imitée quelques minutes plus tard par Aline Fishbach qui redonne une avance plus confortable à la France en inscrivant un joli trois-points (44-29, 27’). Un nouveau coup d’accélérateur des Françaises laisse leurs adversaires sans réponse, Virginie Brémont donne 21 points d’avance à la France sur un nouveau lay up (52-31, 30’).

Mélanie Plust et Isis Arrondo trouvent la mire à trois points et salent un peu plus l’addition (58-31, 32’). Après être restées plus de sept minutes sans marquer le moindre point, la Russie trouve enfin la faille grage à Galayda (58-33, 35'). La France est trop loin, les efforts des joueuses de l'Est sont inutiles, les joueuses d'Alain Jardel s'imposent 70 à 40 sur un dernier panier de Darline N'Soki.

France bat Russie 70-40