Les quarts malgré tout | FFBB

Vous êtes ici

Mondial U19

Les quarts malgré tout

par Julien Guerineau, service de presse FFBB - 08/07/2009
Largement dominée pendant trente minutes, la France a réalisé un dernier quart-temps héroïque pour venir mourir à quatre points de la Grèce (72-76). Les Français sont néanmoins qualifiés pour les quarts de finale où ils affronteront l'Australie, invaincue.

La France avait son destin en main avant d'affronter la Grèce dans la nuit de mardi à mercredi. Une vcitoire face aux champoins d'Europe juniors et la route des quarts de finale s'ouvrait aux Bleus. Une défaite et il faudrait compter sur le sérieux des Etats-Unis déjà qualifiés et assurés de la première place de leur poule.

Est-ce cette pression sur leurs épaules qui paralysa d'entrée les Bleuets mais toujours est-il que les troupes de Richard Billant son totalement passées à côté de leur première mi-temps. Très vite Nikolaos Pappas, dont les droits appartiennent au Real Madrid, a pris le match à son compte menant les siens à un 13-2 en quatre minutes. Un temps-mort parvient à stopper l'hémorragie mais le mal est fait (13-21, 10e). L'écart va se stabiliser durant le deuxième quart-temps mais à deux minutes de la pause, Pappas à nouveau se fend d'un contre, d'une passe, d'une interception et d'un panier avec la faute. La Grèce pointe à +15 au retour aux vestiaires.

Parvenant à priver la France des bonnes positions extérieures qui ont permis à ses shooteurs de faire de gros dégâts depuis le début du Mondial, la Grèce poursuit son travail de sape (40-60, 30e). La cause semble entendue mais les Français vont se lancer dans un superbe baroud d'honneur. Avec Leonard en percussion et Bourhis en artificier de service, les Bleuets signent un 11-1 en quatre minutes. Les champions d'Europe vacillent un instant mais tiennent bon avant une nouvelle poussée de fièvre de Bourhis. A 32 secondes de la fin le Dijonnais réussit un nouveau tir primé et ramène la France à -5. Mais Kaselakis et Pappas ne tremblent pas aux lancers-francs et préservent l'essentiel (72-76). La victoire de justesse obtenue par les Etats-Unis 76-69 sur la Lituanie envoie cependant la France en quarts face à l'Australie.

Grèce bat France : 76-72