Le bilan de la saison
Une saison régulière pleine de suspense
Cette saison marque l’arrivée dans le paysage de la LFB de l’Union Hainaut Basket, qui regroupe les clubs de Valenciennes et Saint-Amand les Eaux. Pour la quatrième fois, l’Open LFB à Paris-Coubertin lance la saison de Ligue Féminine.
Les premières journées de championnat permettent de dessiner des tendances qui se vérifieront tout au long de la saison: Bourges et Tarbes font la course en tête, Mondeville patine (et se sépare de son entraîneur après 6 journées) et Nantes-Rezé aura bien du mal à se maintenir dans l’élite (première victoire au bout de 13 journées contre l’Union Hainaut et seconde victoire lors de la dernière journée de championnat face à Clermont ).
Cette saison régulière s’est avérée très serrée dans le haut de tableau où Bourges et Tarbes luttent pour la première place, mais également plus bas où 4 équipes terminent à égalité pour les places 5 à 8 ! Les Tango arrachent finalement la pole grâce à leur victoire sur le TGB lors de l’ultime journée.
On retrouve pour les Playoffs les quatre meilleures équipes de la saison régulière : Bourges, Tarbes, Villeneuve d’Ascq et Lattes-Montpellier. La logique est respectée, Bourges et Tarbes se retrouvant en finale. La première rencontre voit la victoire des filles de François Gomez à domicile, mais Bourges se reprend au Prado en balayant des Tarbaises méconnaissables (78-37 et 72-52). Bourges décroche son 9ème titre de Champion de France.
Le Challenge Round a permis de sauver la saison de l’USO Mondeville. En écartant tour à tour Aix-en-Provence, Reims et Challes-les-Eaux, les joueuses d’Hervé Coudray s’assurent une participation en Eurocoupe pour la saison à venir. Pourtant, rien ne laissait présager une telle issue tant la saison des Mondevillaises fut délicate (11ème avec 10 victoires et 16 défaites).
Autour de la LFB
Les MVP de la saison régulière sont Isabelle Yacoubou-Dehoui (Tarbes) côté français, Tanisha Wright (Tarbes) pour les étrangères et Marielle Amant (Arras) en espoirs. François Gomez (Tarbes) est élu entraîneur de l’année en LFB.
Cette saison encore, la LFB, en partenariat avec le CRITT Sport & Loisir, vous a proposé de suivre en webdiffusion quelques matches. Outre l’Open LFB en direct et en intégralité, la LFB vous a fait vivre notamment l’Euroleague Women All Star Game, la demi-finale retour des Playoffs entre Bourges et Lattes-Montpellier ou encore la finale retour du Challege Round (Challes-Mondeville). Les audiences étant en croissance continue depuis les premières webdiffusions, l’opération sera vraisemblablement renouvelée la saison prochaine.
Vous avez également pu suivre en direct plus d’une quinzaine de matches des clubs de Villeneuve d’Ascq, Bourges et Tarbes, via la webradio de la LFB. C’était l’innovation technologique pour cette saison 2008-2009. Gageons que le succès et le plaisir des supporters et dirigeants des clubs qui ont osé se lancer encourageront un maximum de clubs à jouer le jeu la saison prochaine pour permettre aux supporters, soit exilés (d’anciennes joueuses étrangères du championnat LFB continuent à suivre les résultats de leur équipe française !), soit des équipes visiteuses, de suivre les rencontres.
Montées, descentes et CCG
A l'issue de la saison régulière, Clermont-Ferrand (13ème) et Nantes-Rezé (14ème) sont relégués en NF1. Les promus ayant acquis sportivement l’accession en LFB sont Limoges et Armentières.
La Commission de Contrôle de Gestion a décidé de rétrograder 4 clubs de LFB à un niveau inférieur : Calais, Union Hainaut, Reims et Villeneuve d’Ascq iront en NF1. Cependant, les clubs peuvent faire appel de cette décision.
Open LFB 2009
La configuration du championnat 2009-2010 n’est toujours pas connue. Toutefois, la date de l’OPEN est d’ores et déjà à retenir : les 26 et 27 septembre prochains, toutes les équipes du championnat LFB se retrouveront à Paris, Salle Pierre de Coubertin !
La location pour cet évènement est ouverte avec un tarif "rose" pour celles et ceux qui réservent dès maintenant. Cliquez ici pour obtenir vos billets.