"J’ai beaucoup progressé" | FFBB

Vous êtes ici

Joueurs de l’étranger

"J’ai beaucoup progressé"

Carlo Mario Manduca - 28/04/2009
Après un début de saison difficile, Milan semble retrouver de son efficacité et enchainent désormais les victoires. Après avoir disputé le Top 16, Yohann Sangaré et ses partenaires espèrent désormais accrocher une place dans le top 4 pour aborder les playoffs dans les meilleures conditions.

Après avoir passé plusieurs saisons à l’ASVEL, tu as choisi Milan et l’Italie pour poursuivre ta carrière... Pourquoi ce choix?
"Je suis resté quatre ans à l’ASVEL. J’ai beaucoup appris avec cette équipe, mais cela commençait à devenir la routine pour moi. Je souhaitais donc un changement pour continuer à progresser en jouant dans un championnat et une équipe un peu plus forte. Quand j’ai eu l’offre de Milan et donc de venir en Italie, j’ai accepté tout de suite…»

Quelles sont les particularités du championnat italien?
"Le championnat italien est beaucoup plus physique que le championnat français. L’ambiance dans les salles pendant chaque match est vraiment très agréable. Les fans sont toujours derrières leur équipe. Ce sont eux qui font la différence ici. J’aime beaucoup le championnat italien, car il est très compétitif. Et grâce à cela je crois que j’ai beaucoup progressé cette saison.

Vous êtes plusieurs à pouvoir jouer au poste un et deux à Milan... Quel est exactement ton rôle dans l’équipe?
"Mon rôle principal est meneur de jeu. Mais cette année je me suis adapté à l’équipe, en jouant au poste un, deux et parfois même au poste trois. Nous avions beaucoup de meneurs dans l’équipe, mais Massimo Bulleri a été transféré à Trévise en février, j’ai donc eu beaucoup plus d’espace pour m’exprimer. En fait, mon rôle ici à Milan est surtout défensif.

Avec Joseph Gomis, tu as été le seul français qui a disputé l’Euroleague cette saison... Quel est ton bilan?

"Cette expérience a été différente de celle que j’ai eu avec l’ASVEL. On a gagné face à  des grands clubs européens comme le CSKA Moscou, le Real Madrid ou encore l’Olympiakos. J’ai pu m’exprimer face à des équipes de niveau supérieur, c’est donc encourageant pour moi".