"Mondeville, un match à 3 points !" | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - Magazine

"Mondeville, un match à 3 points !"

12/12/2008
Après une étonnante entame de saison (3v-3d) compte tenu des difficultés financières, le Stade Clermontois (11è) s'apprête à recevoir les normandes de Mondeville (12è) dans un match important du bas de tableau. Alors que débute la phase retour, l'entraineur clermontois "Manu" Coeuret nous éclaire sur la diificile situation que traverse actuellement son équipe.

Finalistes lors du Challenge round 2008, les Louves arvernes vivent une fin d'année aux antipodes des espérances nées de leur brillant exercice 2007-2008 (8è). Empêtrés dans les problèmes financiers du club, l'un des plus petits budgets de la Ligue se débat actuellement dans la fin du classement pour sauver sa peau sportivement. Le match contre Mondeville marque déjà un tournant de la saison des auvergnates. Morceaux choisis de l'entretien avec le technicien normand...

La mauvaise passe clermontoise
"Nous jouons bien contre les bonnes équipes [ndlr: victoires contre Montpellier et Union Hainaut], et beaucoup moins bien contre les moyennes [défaite de 13 pts contre Nantes Rezé]. Depuis la mi-octobre, nous sommes dans une passe difficile avec 1 victoire et 6 défaites. Nous payons actuellement notre effectif amoindri... [ndlr : Clermont a dû se séparer de l'intérieure espagnole Lourdes Pelaez San Gil au début de saison en raison de ses difficultés financières]"

Du ressort psychologique dans le tourbillon
"Je suis quelqu'un de positif donc je ne vais pas me réfugier derrière le prétexte financier. C'est effectivement une saison éprouvante, triplement fatigante. En ce moment, j'essaie de rassurer l'équipe et moi même, trouver les mots adéquats et me concentrer sur le planning d'entraînement et la parole en direction des joueuses. Ce n'est pas un gage de réussite, maois bon nous nous débrouillons finalement pas si mal [ndlr: bilan équilibré 3 victoires, 3 défaites jusqu'à la mi octobre]. Avec des rotations comme Mendy, Labbé et Lemaire, je trouve que nous pratiquons plutôt un bon basket. Nous avons manqué de peu de battre Tarbes, on ne s'en sort pas trop mal. Loin de tout contrôler, je gère comme je peux la situation mais ce n'est pas simple... J'enfonce des portes ouvertes. Les sportives ont besoin de se sentir bien dans leur tête pour bien faire. Je ne cherche pas d'excuse, je préfère une révolte basket. Il manque des guerrières dans le groupe. L'année dernière, Jennifer Butler masquait ce type de carence. A l'image de Randall, nous devons nous forcer à batailler, à nous révolter."

Mondeville, un match à 3 points
"Nous vivons des résultats difficiles alors battre Mondeville nous ferait un bien fou. A égalité avec l'équipe normande (4v-9d), une victoire nous permettrait de prendre 1 point d'avance sur notre adversaire, avec un goal average en notre faveur soit presque deux points. Je n'ai jamais perdu contre cette équipe donc j'espère qu'elle va encore nous réussir. Nous allons préparer cette rencontre avant tout sur le terrain du basket, je ne vais pas mettre la pression sur les joueuses. Après les deux victoires du début de saison, j'ai commis l'erreur d'être plus royaliste que le roi en mettant de la pression sur leurs épaules qui les a inhibée. Rattachons au basket, c'est le mot d'ordre ! J'espère que les médias vont aussi nous soutenir davantage que lors de la mise en lumière de nos soucis financiers..."

Propos recueillis par Yann Kappes