Bordeaux seul en tête
Dans un match où la défense a véritablement pris le pas sur l’attaque. Bordeaux et Lille se sont rendus coup pour coup tout au long de la partie. Les visiteurs dans le sillage d’un bon Fabrice Periac ont finalement emporté la mise malgré une large domination au rebond des Nordistes et d’un solide Anthony Stanford dans ce secteur. Les 13 et 15 points de Romain Malet et Nicolas Taccoen n’ont pas suffi.
Actuellement deuxième du championnat, Challans a dû s’employer ce week-end pour se défaire de Get Vosges. Dans une rencontre de très haut niveau, les Vendéens se sont appuyés sur un solide Sébastien Chérasse (24 points) et un Benjamin Boutry très efficace (13 points à 100% en 14’). En face pour Get Vosges, Ansi Lema (15 points 3 rebonds) et l’américain Matt Webster (19 points et 9 rebonds) ont chèrement vendu leur peau avant de s’incliner de cinq points (87-82).
Ce week-end, les champions de France de NM2, Denek Bat Urcuit, ont réalisé une bonne opération en évitant le faux-pas face au Centre Fédéral. Lors de cette troisième victoire de la saison, le technicien bayonnais s’est une nouvelle fois appuyé sur son américain Seth Scott (26 points, 4 rebonds et 6 passes) pour faire la différence (77-63).
Plongé dans les profondeurs du classement, Longwy défait ce week-end sur le parquet de Prissé-Mâcon voit son avenir s’assombrir encore un peu plus. Samedi soir, les joueurs de Franck Mériguet se sont inclinés de 12 points (69-57), une défaite qui pourrait coûter chère en fin de saison.
Dans un match très offensif, les deux promus, Juvisy et Roche la Molière n’ont pu se départager qu’au terme d’une prolongation. Pourtant en début de match, Juvisy a bien démarré en infligeant un 27 à 15 à son adversaire après seulement 10 minutes de jeu. Les visiteurs vont alors se ressaisir et revenir tranquillement dans la partie grâce notamment au Canadien Samuel Audet Sow (24 points et 3 rebonds). En face le duo Missengue – Rafai (51 points) bien servi par Ilyas Yildiz (9 points et 11 passes) fait merveille et fini par emporter la décision (96-94).
Dans sa salle, Fos-sur-mer est resté très solide face à Reims. Hervé Jalce (17 points et 5 rebonds) et Julien Bestron (19 points et 8 rebonds) ont pourtant tout tenté pour contrer l’efficacité des locaux bien emmenés par un trio Draghan-Sy-Toto Nkoté très efficace.
Grâce à cette 6e victoire, les hommes de Rémi Giutta se sont installés à la deuxième place du classement.
Décidément Michael Doles est le métronome de cette équipe d’Angers. L’intérieur américain a une nouvelle fois fait étalage de son talent (21 points et 7 rebonds) ce week-end à Boulogne et a ainsi permit, avec l’aide notamment du précieux Julien Lesieu (18 points et 8 rebonds), à son équipe d’empocher un joli succès 94 à 79. Du côté de Boulogne on notera les 18 points et 7 rebonds de Mantcha Traoré.
Au coude à coude en championnat, Chalons et Liévin ont également eu beaucoup de mal à se départager ce week-end. Ce sont les locaux qui se sont mis les premiers en évidence en creusant un premier écart (21-12, 10’), Klemensas Patiejunas (17 points et 9 rebonds) a parfaitement dirigé les opérations. Sous l’impulsion de Sanjay Adell (16 points et 4 rebonds), Liévin a tenté le tout pour le tout dans le dernier quart-temps pour revenir mais Chalons a tenu bon (71-67).
Dans la dernière rencontre de la journée, Saint Chamond a fait la bonne opération de la journée en prenant le meilleur 68 à 62 sur Blois, décidément bien irrégulier en ce début de saison.
Résultats de la 8e journée :
Challans 87 - 82 Get Vosges
Denek Bat Urcuit 77 - 63 Centre Fédéral
Prissé Mâcon 69 - 57 Longwy Rehon
Lille 53 - 56 Bordeaux
Fos 96 - 80 Reims
Juvisy 96 – 94 a.p. Roche la Molière
Boulogne 79 - 94 Angers
Chalons 71 - 67 Liévin
St Chamond 68 - 62 Blois