A quelques heures de France-Ukraine
Après s’être imposés en Belgique, samedi soir, les Français ont transféré en bus dès la fin du match jusqu’au Mans. Ils ont effectué un « décrassage » dans l'espace boisée près de leur hôtel situé aux alentours du Mans. Lundi et mardi, ils effectueront quatre séances, les dernières avant d’affronter l’Ukraine qui les avait battu d’un point (78-77) au match aller.
Stephen Brun légèrement touché
L’ailier fort de l’Equipe de France, Stephen Brun s’est fait une entorse à la cheville droite lors de l’entraînement de lundi après-midi à Antarès. Le staff médical a préféré le sortir de l’entraînement par précaution. Toutefois il sera testé demain lors des deux séances d’entraînement de la journée. Le joueur pouvant marcher sans trop boiter, a suivi des soins appropriés tout au long de la soirée.
Cours de math
Michel Gomez et Patrick Beesley (Directeur Sportif) ont présenté aux joueurs avec encore plus de précision la situation comptable de l’Equipe de France dans la course à la qualification. La situation actuelle peut sembler favorable mais une seule victoire sur les deux derniers matches ne qualifierait pas directement la France pour le prochain EuroBasket en Pologne. Dans le mode de calcul de la FIBA Europe, il y a deux niveaux. En premier le pourcentage de victoires / défaites (actuellement la France est à 2 victoires et 2 défaites soit 50%), puis en cas d’égalité avec d’autres équipes classées deuxième c’est le quotient-average qui entrerait en compte avec la division des points marqués durant cette campagne par les points encaissés. Ce chiffre permettant d’effectuer les classements entre deux équipes qui seraient deuxième avec le même pourcentage de victoire/défaite.
Un ancien parmi les actuels.
C’est un « local » de l’étape, Christian Baltzer, ancien Président du MSB et surtout ancien international (148 sélections) qui est venu à Antarès lundi après-midi saluer les joueurs de l’Equipe de France. Après avoir adressé un mot d’encouragement aux Bleus, le Vice Président de l'Amicale des Internationaux est resté pour assister à la séance d’entraînement puis a partagé le dîner avec le staff Tricolore lundi soir.
Le coach n’aime pas les mouches
Décidément Michel Gomez est un véritable personnage. C’est lors d’un trajet en autocars, pour revenir de l’entraînement vers l’hôtel, et dans une ambiance plutôt sereine que le sélectionneur a été pris d’une envie irrésistible de donner une sévère leçon à une mouche qui s’était introduit sans crier gare dans l’habitacle du bus. La casquette vissée sur la tête, Michel Gomez a rapidement trouvé l’arme qui serait fatale à l’intrépide insecte. En quelques secondes et sans prévenir l’ancien meneur de jeu se levait de son siège, situé juste derrière celui du chauffeur, et faisait briller sa vivacité, pour d’un revers de casquette, écraser la mouche qui n’en demandait pas tant, surprenant, quelque peu, la charmante conductrice et le staff. La mouche du « coach » en a pris pour son grade !
Programme :
L’Equipe de France s’entraînera mardi à deux reprises le matin de 10h à 12h puis de 17h00 à 19h00. Mercredi matin elle effectuera un réveil musculaire dans la salle du match avec une séance de tirs. Elle rencontrera l’Ukraine à 19h00 à la salle d’Antarès. Les Bleus prendront dès l’après-match la direction de Limoges en bus pour y affronter samedi à 20h00 la Turquie.
Sur place au Mans (72), Fabrice CANET