Inarrêtables...
En ce début de rencontre, les Bleuettes profitent de la maladresse et des quelques ballons perdus par la Suède pour prendre l’avantage à trois points grâce à Helena Akmouche. L’intérieure tricolore, Eléonore Grossemy, imite sa coéquipière sur la même distance (4’ : 8-4). Mais, la Suédoise, Farhiya Abdi, montre qu’elle n’est pas la meilleure marqueuse de cet Euro par hasard en inscrivant la plupart des points de son équipe (8-6). Du côté Français, Florine Basque et Christelle Diallo parviennent à creuser légèrement l’écart (8’ : 15-8). Peter Johansson, le sélectionneur scandinave décide alors de prendre un temps mort. La joueuse de Bihorel, Moisan Niamke, inscrit un tir primé qui donne 10 unités d’avance à la France (18-8). A la fin de ce quart temps, la France mène 20 à 10.
Décidément, les nordiques ne sont pas au mieux de leur forme et ratent beaucoup de tirs. La contagion a touché l’équipe de France en ce début de deuxième quart qui perd des ballons à foison. La Suède en profite pour revenir au score avec Abdi (22-15). Le jeu collectif français est bien en place et Jenny Fouasseau trouve très bien ses coéquipières. A deux minutes de la mi-temps, les Bleuettes mènent 31 à 18. A la pause, l’écart est largement creusé. Comme dans les matches précédents, l’ensemble de l’effectif a bien participé à l’évolution du score. Toutes les joueuses sont rentrées sur le parquet. Seules, Jode Cornelie et Adja Konteh n’ont pas marqué. Florine Basque peut être satisfaite de sa prestation. Du côté scandinave, Abdi est la seule à faire la différence (11 pts, 6 rbds). Mi-temps : 40-23.
L’écart s’amplifie de minutes en minutes, et c’est Marion Lemonnier qui inscrit un tir derrière l’arc (43-23). Ce n’est qu’un début puisque les Française vont infliger une série de 17-0 aux scandinaves. Les Suédoises sont assommées et ne se relèveront certainement pas de cette correction (27’ de jeu : 57-23). Le massacre continue à l’image de Florine Basque et Awa Diallo qui complètent la marque avant l’approche du dernier quart temps. Fin du 3ème quart : 64-26
Dans le dernier quart temps, les tricolores ne marquent pas et ce sont les Suédoises qui font le jeu. Les Scandinaves se réveillent un peu trop tard et infligent un 10-0 aux joueuses d’Arnaud Guppillotte (35’ : 66-36). Mais, les Françaises ont du répondant et une série de 14-0 leur permet de finir le match sur le score de 80 à 36.
Les Françaises sont désormais assurées de participer aux demi-finales. Elles rencontreront une formation belge qui s'est incliné pour la première fois, aujourd'hui, contre la Turquie (59-62).
Programme :
Jeudi 14 août à 15h30 : France - Belgique
Retrouvez tous les résultats des équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf