Attention danger
Nice / Centre Fédéral :
Après le revers subi au match aller (96-68), les Niçoises auront à cœur de prendre leur revanche sur une équipe parisienne qui a regardé jouer le leader Nantais la semaine dernière. Si les jeunes pousses ne veulent pas subir la loi des Azuréennes avec comme chef de file, Morgan (20,6 points, 9, 8 rebonds), il faudra corriger le tir (26% à deux points et 24% à trois points la semaine dernière) et limiter les pertes de balle (25 contre Nantes). De leur côté, les Niçoises aimeraient renouer avec la victoire après une pénible deuxième partie de saison (4v – 6d).
Nantes Rezé / Pleyber Christ :
En novembre dernier, les Nantaises alors privées de leur meneuse, avait dû aller en prolongation pour se défaire de courageuses bretonnes. La semaine dernière, le scénario fut quasi identique puisque les partenaires de Kernevez (10 points, 4,3 rebonds) ont baissé pavillon face à Limoges (-2) qu’après prolongation. Mais cette fois-ci, ce sera à Nantes et seul les Basketlandaises ont réussi à faire chuter le leader chez lui. Avec un petit point d’avance au classement, les Nantaises savent qu’elles ne doivent pas se rater et qu’elles entament désormais la dernière ligne droite.
Lyon / Basket Landes :
Malgré un faux pas à Voiron lors de la 20e journée, les partenaires de Le Gluher (17,8 points, 4,3 rebonds) réalisent une deuxième partie de saison remarquable (9v-1d). Fini les blessures, c’est un groupe au complet dont peut enfin disposer Olivier Lafargue. Face aux 14e du championnat, il ne faudra pas se relâcher et contenir le moteur de l’équipe adverse qu’est Emilie Maurice (15,9 points, 6,2 rebonds).
Voiron / Marseille :
Capables du pire (défaite contre Lyon) comme du meilleur (victoire contre Basket Landes) les Voironnaises doivent l’emporter pour se placer au mieux dans la catégorie « repéchable ». L’enjeu est identique pour des Phocéennes qui jouent de mieux en mieux et emmenées par une Bouygues très en verve (23,4 points de moyenne sur les cinq derniers matches).
Lot et Garonne / Armentières :
Actuellement à la 5e place, les Armentiéroises doivent réaliser un sans-faute et espérer une défaite Dunkerquoise pour pouvoir rallier le Final Four fin mai. Le premier obstacle à se dresser sur leurs routes, est un déplacement périlleux sur les bords du Lot où Nantaises et Ardennaises ont dû rendre les armes le mois dernier. Hemery et Nedovic avaient été les poisons à l’aller, cette fois-ci il faudra les contenir mais aussi limiter Martinez, Baque et Gauthier… Il faudra que les Nordistes s’appuient sur l’homogénéité de leur groupe pour espérer l’emporter…
Limoges / Dunkerque :
Bien que diminuées, les Limougeaudes ont enchaîné cinq victoires consécutives. En novembre dernier, les joueuses de Parvaud avait longtemps fait douter les Dunkerquoises (68-64) mais leur maladresse en avait décidé autrement (14% à trois points et 6/20 aux lancers francs). En ce moment, l’adresse étant au rendez vous, les partenaires de Diawara (12 points, 10 rebonds) sont capables de tout, d’autant plus devant leur public. Mais l’adversaire du jour est une belle équipe de Dunkerque emmenée par l’impressionnante Brumermane (17,3 points, 9,8 rebonds). Les ch’ties se battront jusqu’au bout pour conserver leur place dans le quatuor de tête.
Roche Vendée / Charleville :
En encaissant 27 points (74-47) dans les Ardennes lors de la première manche, les joueuses de Pouillot sont capables de renverser la tendance, comme elles ont pu le faire face à Armentières (-32 à l’aller, +21 au retour). Contessi, irréprochable à l’aller avec 26 points et 8 rebonds, devra donc se méfier du retour de flamme vendéen, d’autant plus que les Ardennaises ne séduisent plus autant les observateurs depuis plusieurs semaines (6v-4d). Face à une formation classée 11e, et après une courte victoire la semaine dernière (+2 contre Rennes), les Carolos devront impérativement s’imposer.
Rennes / Strasbourg :
Avec Boonen qui a pris ses marques depuis plusieurs semaines (17,7 points de moyenne sur les huit derniers matches), les Bretonnes ont l’occasion de prendre leur revanche face à une équipe alsacienne qui s’était appuyé sur son secteur intérieur (28 points et 21 rebonds) lors de leur victoire en novembre dernier (74-71). Privée d’Assilamehou depuis plusieurs semaines, les Rennaises sont cependant passées tout près de l’exploit dans les Ardennes (-3). Avantage à domicile pour la capitaine Fébrissy (10,7 points, 2,7 passes décisives) qui prendra sa retraite sportive à la fin de la saison.
Programme de la 26e journée :
Samedi 12 avril à 18h15 :
Union Lyon BF - Basket Landes
Samedi 12 avril à 20h00 :
Nice CO - Centre Fédéral BB
Rezé basket 44 – Pleyber Christ BC
Etoile de Voiron - Stade Marseillais UC
Lot et Garonne UST - Armentières SO
Limoges ABC – Dunkerque US
Roche Vendée BC - ASPTT Charleville Mézières
Rennes Avenir – Strasbourg RC