Statu quo | FFBB

Vous êtes ici

Nationale Féminine 1 (25e journée)

Statu quo

Audrey Dubrunfaut (FFBB) - 07/04/2008
Avec les victoires des cinq premiers, c’est le statut quo pour la course à la montée. Limoges, continue de tracer sa route en s’imposant dans le Finistère après une remontée fantastique. Marseille emmenée par Bouygues (36 points) empoche un précieux succès, dans la course aux repêchages alors que Voiron prend l’eau à Armentières.

Dunkerque / Lyon : 62-55
Les Dunkerquoises ont lutté pendant 40 minutes pour se détacher de coriaces lyonnaises. Dès l’entame du match, ce sont les partenaires de Maurice (13 points, 8 rebonds) qui prennent le match à leur compte et mènent les débats (11-15 puis 25-30 à la mi-temps). A la sortie des vestiaires, les joueuses de Devos se mettent enfin dans le bon tempo et prennent même l’avantage à la 28ème minute (44-43). Sous l’impulsion de Venier (12 points, 4 rebonds) et Brumermane (10 points, 12 rebonds) les locales infligent un 37-15 en 20 minutes et assurent ainsi leur victoire.

Centre Fédéral / Nantes Rezé : 43-67
Il n’y a pas eu de match du côté du Bois de Vincennes samedi après-midi. Les Nantaises, bien en jambe, ont maîtrisé la partie de la 1ère à la dernière minute, en imposant leur marque de fabrique, les Nantaises ont limité les Parisiennes de Grossemy (10 points), à 18 petits points en 1ère mi-temps. Un véritable calvaire pour les jeunes pousses, d’autant plus qu’en face, le leader déroulait et alternait tirs extérieurs et pénétrations. A ce jeu là, M’Bah (14 points) tirait son épingle du jeu en faisant jouer sa puissance alors que Ronot (14 points) et Andreyeva (11 points) trouvait la mire à mi-distance. Difficile pour les joueuses du duo Halin-Fournier de rivaliser, d’autant plus lorsque l’adresse extérieure et le jeu collectif ne sont pas au rendez-vous. La meneuse Santa Cruz (9 points) gère parfaitement son équipe, pour contenir les parisiennes à 24 longueurs.

Charleville Mézières / Rennes : 71-68
Ardennaises et Rennaises ont fait jeu égal pendant 40 minutes samedi soir : 27 rebonds chacune, 16 balles perdues à 18, 11 passes décisives à 13... Toujours privées d’Assilaméhou, les Bretonnes ont lutté de longues minutes avant de laisser filer la victoire. Malgré les intérieures (Bonnen 18 et Tchoumba 13 points) qui répondent parfaitement à leurs homologues locales (Ouerghi et Herrscher 13 points chacune), la maladresse aux lancer-francs des partenaires de la précieuse Fromhloz (11 points, 4 rebonds et 8 passes décisives), a été décisive. En effet, en n’inscrivant que la moitié de leurs lancer-francs (9/18), les Rennaises ont laissé échapper la victoire.

Armentières / Etoile de Voiron : 101-61
Il n’y aura pas eu de match samedi soir, du côté d’Armentières. Les protégées de Lalart ont dominé de la tête et des épaules des Voironnaises en manque d’inspiration offensive. Avec 5 joueuses à 10 points et plus (Lalart 10, Demets 13, Coumba 15, Pilyashenko 17 et Mergoeuil 21), et une forte présence au rebond (22 prises contre 37) Armentières a bien maîtrisé son sujet malgré l’adresse de Bourdin (13 points dont 3/3 à trois points) et l’activité d’Elong Epée (20 points, 5 rebonds) pour les Voironaises.

Pleyber Christ / Limoges : 79-81 a.p.
C’est sans trois joueuses majeures (Chieze, Kowalik et Jomby) que les Limougeaudes se sont présentées en terre Bretonne. Avec un début de match catastrophique (12-2) les partenaires de Nogueira (13 points, 8 rebonds) plantent le décor. En effet, sous l’impulsion d’une Venier des grands soirs (28 points), le PCBC s’installent aux commandes du match pour ne plus rien lâcher. Tour à tour, Coulibaly (16 points, 13 rebonds), Le Fé (11 points) et toujours Venier, donnaient le tournis à la défense limougeaude. Pleyber Christ abordait ainsi le dernier acte avec une confortable avance de 17 points (56-39). C’est le moment choisi par les joueuses de Parvaud pour se mettre à jouer et entamer une fantastique remontée initiée par Cousin (16 points), Donnez (15 points) ou encore Viot (16 points, 13 rebonds). En perdant le dernier acte 35 à 18, les locales ont mis un pied à terre et ne se relèveront plus. Diawara, face à ses anciennes coéquipières, enfonce le clou (12 points, 10 rebonds) en prolongation, et le Limoges ABC enregistre une 5ème victoire consécutive.

Strasbourg / Lot et Garonne UST : 71-64
En dominant outrageusement le rebond (40 contre 23), les Strasbourgeoises se sont mises en bonne position pour faire douter les partenaires de Nédovic (11 points, 5 rebonds). Malgré une première mi-temps en demi-teinte (29-45 à la pause), les coéquipières de la précieuse Drago (8 points, 8 rebonds, 4 interceptions et 4 passes décisives) ont réussi à renverser la tendance, grâce à une Radunovich omniprésente (24 points, 11 rebonds) et une Chapays en constante progression (19 points, 8 rebonds). En face, seules Hémery (22 points) et Martinez (14 points, 5 rebonds) parviennent à répondre aux assauts strasbourgeois. Après trois victoires consécutives, les joueuses de Garnier marquent le pas en s’inclinant de 7 points, la faute à un dernier quart-temps catastrophique (20-5).

Marseille / Roche Vendée BC : 91-81
Dans un match placé sous le signe de l’attaque, ce sont les Marseillaises qui remportent un 6ème succès cette saison. Emmenée par une spectaculaire Bouygues (36 points à 65% et une évaluation de 32), les Phocéennes ont disposé de Vendéennes pourtant pas maladroites (53% à deux points). Menées de 10 points à la mi-temps, les partenaires de Demortier (19 points, 5 rebonds et 5 passes décisives), ne réussiront pas à refaire leur retard, la faute notamment au duo Héliès- Barruet (30 points) qui a parfaitement épaulé Bouygues.

Basket Landes / Nice : 86-66
Pour le dernier match de cette 25ème journée, Basket Landes s’impose facilement face à Nice. Avec une Le Gluher toujours aussi incisive (27 points) et bien épaulée par Diouf (21 points), les Niçoises ne peuvent rivaliser malgré une marque bien répartie (5 joueuses à 9 points et plus). Les Basketlandaises confirment leur seconde place alors que Nice enregistre une quatrième défaite consécutive.

Tags: