Pièges à lhorizon
Qualification Eurobasket 2009 (masculin)
La France qui était placée parmi les quatre têtes de série a été versée dans une poule très relevée avec notamment la Turquie, l’Ukraine et la Belgique.
Les rencontres de qualification se joueront en matches aller-retour à partir du 26 août et jusqu’au 20 septembre 2008. Seuls les premiers de chaque groupe et les trois meilleurs deuxième (point average) seront qualifiés pour l’Eurobasket 2009, qui se déroulera en Pologne, du 7 au 20 septembre 2009 (Eurobasket qualificatif au Championnat du Monde 2010 en Turquie)
Les équipes non qualifiées joueront un Tournoi qualificatif additionnel durant l’été 2009 afin d’obtenir la dernière place à cette Eurobasket.
Groupe A : Italie / Serbie / Bulgarie / Hongrie / Finlande
Groupe B : Portugal / Lettonie / Macédoine / Estonie
Groupe C : France / Turquie / Ukraine / Belgique
Groupe D : Israël / Republique Tchèque / Bosnie Herzégovine / Grande Bretagne
Qualifications Eurobasket Féminin 2009
Les françaises étaient placées dans le chapeau de tête avec la Lituanie, la Belgique et l’Italie. Les adversaires des françaises lors de cette qualification sont la Roumanie, la Croatie, et la République Slovaque.
Les rencontres de qualification se joueront en août et septembre 2008 en matches aller-retour. Les deux premières équipes de chaque groupe et la meilleure troisième (point average) seront qualifiées pour les championnat d’Europe féminin qui se déroulera en Lettonie du 7 au 20 juin 2009. (Eurobasket Féminin qualificatif au Championnat du Monde 2010 féminin)
Les équipes non qualifiées joueront un Tournoi qualificatif additionnel durant l’été 2009 afin d’obtenir les deux derniers tickets pour cet Eurobasket Féminin.
Groupe A : Lituanie / Allemagne / Israël / Ukraine / Grande Bretagne
Groupe B : Italie / Turquie / Pologne / Finlande / Bosnie Herzégovine
Groupe C : France / Roumanie / Croatie / Slovaquie / Hongrie
Groupe D : Belgique / Serbie / Grèce / Bulgarie
Réactions :
Yvan Mainini (Président de la FFBB) :
« Pour les masculins, la présence de la Turquie dans notre poule ne nous autorise aucun faux pas. J’ai confiance dans la capacité de Michel Gomez à rassembler une équipe autour de lui qui présentera un profil commando pour aller chercher cette qualification à l’Euro en Pologne. Du côté des féminines la tâche semble plus aisée mais ces qualifications sont piégeuse, nous le savons. Il faudra toute la maîtrise de Pierre Vincent et de ses joueuses pour obtenir un ticket pour la Lettonie en septembre 2009. Enfin les 20 ans et moins masculins sont tombés dans une poule extrêmement difficile, avec la Serbie, la Russie et la Slovénie, là aussi il faudra mobiliser les meilleurs joueurs possibles. »
Jean-Pierre De Vincenzi (Directeur Technique National) :
« Nous connaissons tous les pièges d’un parcours qualificatif avec des déplacements périlleux qui obligent les équipes à ne pas calculer mais tout simplement à s’organiser pour développer un esprit conquérant. Par expérience toutes les équipes sont insatisfaites de leur tirage au sort et si on a quelques ambitions il faut passer outre cela. Pour les filles et les garçons la tâche n’est pas insurmontable, à nous de relever les défis qui nous sont proposés. »
Michel Gomez (Entraîneur de l’Équipe de France masculine)
« La pression ne commence pas sur le bord du terrain, car avec l’annonce de la poule aujourd’hui on la sentait déjà palpable ici à Venise. Les groupes de l’Italie et de la France sont deux groupes très durs. On connaît la Turquie, qui est toujours très difficile à jouer chez elle avec une jeune génération pleine de talents. L’Ukraine est une équipe qui n’a rien à perdre avec des matches dans des salles pièges. Il faudra voir notre capacité à voyager avec cet esprit de reconquête car on sera attendu partout. Il faudra également que chez nous le public réponde présent pour nous soutenir. Enfin, sous estimer la Belgique serait une erreur car ils ont de très bons joueurs qui évoluent en Europe et en NBA, et il faudra prendre cette nation très au sérieux ».
Pierre Vincent (Entraîneur de l’Équipe de France féminine)
« Par expérience tous les matches internationaux sont difficiles à gagner. Je connais bien le basket hongrois, qui s’appuie sur des lignes arrières très fortes nourris aux tirs extérieurs. Pour les Croates cela dépendra de l’équipe présentée mais on sait qu’il est difficile de s’imposer là-bas ! La Slovaquie c’est un peu l’inconnu, elle a des difficultés actuellement, mais il y a une forte tradition basket avec de jeunes joueuses talentueuses. Enfin la Roumanie, c’est un basket que je connais moins bien, et cela semble être une équipe plus accessible, mais méfiance ! »