Challes avec le cœur et son collectif | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2007

Challes avec le cœur et son collectif

28/10/2007
Il n’y a plus de petites équipes en Ligue Féminine. Cela s’est encore vérifié lors du second match de la journée de l’Open LFB, après le faux-pas de Villeneuve d’Ascq face à Clermont Ferrand, c’est Mondeville qui s’est pris les pieds dans le tapis (74-59) face à une vaillante équipe de Challes-les-Eaux.

De la maladresse et des balles perdues sont le lot des deux équipes en ce début de match. Sûrement une part de frustration, il faut atteindre 3’30 pour voir le premier panier du match, il est l’œuvre de Jennifer Digbeu. Ensuite, Challes et Mondeville retrouvent peu à peu leur jeu. Mais c’est la troupe de Corinne Benintendi qui prend peu à peu le dessus grâce notamment à cinq points consécutifs de son américaine Jackson (14-10, 10’).

Une pause bénéfique pour Mondeville qui recolle au score puis prend même l’avantage sur un tir primé de Jannault (15-14, 12’). Et lorsque Jannault rejoint le banc mondevillais, c’est sa partenaire en équipe de France espoirs, Jennifer Digbeu qui maintient l’équipe en tête (22-16, 16’). En s’appuyant sur une défense très solide, les Challesiennes parviennent à placer quelques contre-attaques efficaces conclues tour à tour par Luptakova et Jackson. Ce qui leur permet de reprendre la tête au tableau d’affichage (26-22, 20’).

En revenant des vestiaires Mondeville réussit quatre actions à trois-points, dont trois ponctuées par son américaine Williams, pourtant totalement transparente en première mi-temps (0/8 aux tirs). Les Normandes prennent ainsi la direction des opérations, mais la volonté des filles de Challes et l’efficacité du duo Jackson-Davenport dans la raquette fait très mal à Caroline Aubert et ses partenaires (40-34, 26’). Le mano à mano se poursuit mais c’est Challes qui vire en tête (50 à 43) avant d’aborder l’ultime quart grâce à deux actions collectives très bien gérées.

Ca se complique sérieusement pour Paoline Salagnac et ses partenaires qui ne trouvent plus de solution face à la défense agressive de Challes-les-Eaux. Pire elles restent muettes pendant près de trois minutes. Sous l’impulsion de Gomis, Challes en a profité pour prendre le large (59-46, 33’). Malgré une pression tout terrain installée par les joueuses d’Olivier Hirsch, Challes maîtrise parfaitement sa fin de match et s’impose finalement 74 à 59. Après Tarbes en 2006, c’est Mondeville qui cède face aux Savoyardes.

Déclarations d’après-match

Olivier Hirsch (coach de Mondeville) : « Chacun à jouer son basket. On connaissait Challes avec une défense très agressive. Leur jeu intérieur est impressionnant. C’est une équipe équilibrée ce qui nous manque aujourd’hui ».

Caroline Aubert (Mondeville) : « Le début de match était assez brouillon mais l’envie était la des deux côtés. On a un peu trop joués sur les joueuses à trois points. On vit et on meurt avec les joueuses extérieures. Il y a eu de bonnes choses, ce n’est que le premier match. Il faut pas trop dramatiser ».

Corinne Benintendi (coach de Challes-les-Eaux) : « Cela ne fait que 15 jours qu’on a nos deux américaines. On a pu gagner en imposant un certain physique, comme Davenport. Maintenant il faut que l’on apprenne à jouer avec elles. Sur le jeu placé on n’est pas encore collectivement prête. Ce n’était pas évident contre Mondeville ».

Martina Luptakova-Gyurcsi (Challes-les-Eaux): « Les intérieures sont de très bons éléments, ce qui nous a permis de libérer le jeu ».

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)