Bourges c'est déjà du solide | FFBB

Vous êtes ici

Open LFB 2007

Bourges c'est déjà du solide

28/10/2007
En conclusion de l’Open de la Ligue Féminine 2007, Bourges a battu Calais 89 à 63. Un succès large et plein de maîtrise pour les Berruyères, qui se placent d’ores et déjà comme de solides prétendantes dans la course au titre.

La seule véritable question à l’entame de cette rencontre, est de savoir combien de temps Calais va résister à l’armada berruyère. Mais en début de match Bourges ne rigole pas. Calais mène même au score jusqu’à la 2e minute (6-4). Ensuite, la perle serbe Petrovic (18 ans) fait parler la poudre et Bourges reprend l’avantage 10 à 6. Agressives en défense et avec un brin de réussite à l’image de Cibert et Hardy, les Calaisiennes parviennent à rester au contact de leurs adversaires (17-16, 9’).

Maladroites à l’image de Budjoso, les Berruyères buttent toujours sur la solide défense de zone de Calais. Ce qui permet à Hardy et Bouthors de maintenir leur équipe dans le coup (24-23, 13’). Bourges n’arrive pas réellement à se détacher malgré les efforts conjugués de Paul, Budjoso et Miyem. La formation de Pierre Vincent parvient enfin à faire un mini break juste avant la pause (42-34, 20’).

Deux tirs primés de Snell lancent parfaitement Bourges dans cette seconde période. Les Tangos infligent un 10 à 4 à Calais en l’espace de 3 minutes (52-38). Calais tente de riposter par Csaszar et Hardy mais ne parvient pas à revenir sous la barre des 12 points (57-45, 27’). Mais Bourges est vigilant et Snell a parfaitement réglé la mire (65 à 50, 30’).

Un dernier quart-temps qui s’est révélé être une simple formalité pour la formation de Pierre Vincent. Le technicien en profite même pour faire tourner son effectif. La jeune Carine Paul tient même le poste de meneuse pendant Budjoso se charge d’alimenter la marque (71-51, 32’). Alors que l’écart est fait Petrovic et ses partenaires ne relâchent pas la pression et poursuivent leur cavalier seul (82-55, 36’). Bourges s'impose finalement 89 à 63.

Déclarations d’après match :

Pierre Vincent (coach de Bourges) : « J’étais inquiet parce qu’habituellement l’Open ne nous réussi pas trop. L’équipe a peu changé depuis l’année dernière ce qui nous donne une marge de progression plus faible. La victoire est là mais il faut que l’on se trouve, que l’on travaille et que les choses se mettent en ordre petit à petit. La performance se juge dans le temps ».

Endené Myem (Bourges) : « Au départ on était pas toutes à l’aise. Au fur et à mesure on a trouvé nos repères. Cela sera de mieux en mieux».

Cyril Sicsic (coach de Calais) : « On aurait dû plus maîtriser notre jeu en haussant notre niveau à celui de Bourges. Le basket que l’on a présenté n’était pas bon. Il est difficile de tenir l’intensité physique de Bourges pendant 40 minutes. Il faudra avant tout régler notre jeu de passes qui était lamentable ce soir».

Lina Brazdeikyte (Calais) : « Aujourd’hui nous n’avons pas montré le jeu que l’on veut bâtir. Il faut encore travailler le collectif et surtout la défense ».

Sylvain Bourdois Chupin et Florelle Moire (FFBB)