A l'épreuve des Baltes ? | FFBB

Vous êtes ici

Euro masculin 2007

A l'épreuve des Baltes ?

09/09/2007
L'Equipe de France affronte lundi soir la Lituanie, invaincue dans l'Euro. Emmenés par leur génial meneur Sarunas Jasikevicius, les Baltes rêvent de récupérer un titre conquis en 2003. Un sacré test pour les Bleus.

L'objectif sera double pour la France lors de son affrontement avec la Lituanie lundi à 19h00. Assurer définitivement sa qualification en quarts de finale dans un premier temps, jauger ses progrès face à l'un des candidats au sacre dans un second. Car, comme le rappelait Frédéric Weis lors du point presse organisé dimanche, "l'Allemagne n'est ni l'Espagne, ni la Grèce, ni la Lituanie. Donc il ne faut pas s'enflammer." La plus grand fluidité offensive constatée contre la Mannschaft demande donc à être évaluée face à une opposition plus relevée.

En 2005, sur sa route vers la médaille de bronze à l'Euro, la France avait étrillé la Lituanie (63-47), réduisant à néant le jeu offensif des champions d'Europe en titre de l'époque. Mais deux ans plus tard, leur guide, leur leader, Sarunas Jasikevicius, sous utilisé en NBA mais roi en son pays, a fait son retour en sélection. Et avec lui c'est tout un peuple fou de basket qui se reprend à rêver. Saras a immédiatement imposé sa patte sur l'équipe, meilleure attaque du tournoi pour l'instant (86,0 pts de moyenne). Tantôt scoreur (14,0 pts), tantôt passeur (6,3 pds), toujours aboyeur, le meneur de Golden State est omniprésent et dirige à la perfection une escouade où la taille s'associe systématiquement à l'adresse. "Il peut tout se permettre", remarque Claude Bergeaud. "Contre l'Italie, il perd deux ballons de suite. Si ça arrive à un de nos joueurs, on le sort tout de suite. Lui, non seulement il reste sur le terrain, mais en plus il engueule les autres... Ce qui m'inquiète le plus dans cette équipe c'est la taille des sapins verts, c'est haut, très haut et en plus si tu viens aider à l'intérieur, tu prends une volée de bois vert, je veux dire des tirs à trois-points."

La capacité reconnue des Français à stopper leur adversaire va donc être mise à rude épreuve et l'opposition de style promet. Elle déterminera également la suite des opérations car une victoire protégerait quasi certainement les Bleus d'un croisement effrayant contre l'Espagne.

Les matches du jour
Le Portugal se souviendra sans doute longtemps de cet Euro. Qualifié pour la deuxième phase à la surprise générale, l'équipe qui avait affronté la France au tournoi de Coubertin a signé un second succès contre Israël (94-85). On notera au passage l'excellente prestation du Franco-Portugais Filipe Da Silva, ancien meneur de Poissy notamment et remarquable à la manoeuvre (13 pts, 4 rbds, 9 pds). La Grèce, en grande difficulté dans la compétition, s'est sortie d'un très mauvais pas contre la Croatie. L'adresse à trois-points est revenue au meilleur moment et alors que la rencontre aurait pu aller en prolongation Vasilis Spanoulis a signé un monumental tir primé au buzzer (81-78). L'Espagne enfin a retrouvé la première place de la poule malgré une belle résistance russe (81-69). Les blessés d'hier (Garbajosa, Navarro) sont désormais bien dans le rythme. Qui pourra arrêter les champions du Monde ?

Le classement du groupe E
1- Espagne, Russie (7 pts), 3- Grèce, Croatie (6 pts), 4- Portugal, Israël (5 pts)

Par Julien Guérineau, Service de Presse FFBB, sur place à Madrid (Espagne)