Trop forte Espagne
Dans le premier quart-temps, face aux Champions du Monde en titre, les Bleus prennent un bon départ. Tony Parker avec 9 points en 8 minutes impulse une nouvelle fois un bon rythme. L’adresse désormais connue des Espagnols gêne les Bleus sur les « Miss-Match » et Rudy Fernandez avec 10 points dans cette période fait parler la poudre. Tariq Kirksay, par un panier à trois points, et Ronny Turiaf, sur un rebond offensif dans les dernières secondes, permettent aux Français de rester au contact à la fin de la première période : 23-23.
La reprise du second quart-temps est plus délicate, l’impact physique des Espagnols fait mal et la raquette subit les assauts des deux frères Gasol, Marc et Pau. Sacha Giffa, à peine descendu de l’avion (voir plus bas) entre en jeu à la 13ème minute pour donner de la densité dans la zone restrictive. Mais défensivement les bleus manquent de rigueur face au jeu de passe sur mesure des Espagnols. La sanction tombe vite, 9, puis 11 points de retard après 16 minutes de jeu (38-27) et l’attaque des Français est en panne (39% aux tirs en première mi-temps). Tony Parker revenu sur le terrain, le jeu se stabilise et Florent Pietrus, puis Cédric Ferchaud à trois points ramènent les leurs à 5 longueurs. Les Français préservent la suite en ne comptant que 7 longueurs de retard à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, c’est festival de tirs à trois points. Les deux formations se rendent coup pour coup et Calderon et Tony Parker (17 points à la fin du 3ème quart) se répondent derrière la ligne des 6,25 m. Mais à ce jeu là, les Espagnols sont très forts. Les Français reviennent à 5 longueurs à la 27ème (53-48), mais le jeu sans mouvement en attaque et l’adresse des tireurs espagnols fait mal. Boris Diaw, emprunté sur cette rencontre, n’apporte pas le poids escompté dans le jeu. La France compte 12 points de retard à la fin du 3ème quart : 64-52.
A l’entame du dernier quart, le rythme imposé par les Espagnols monte encore d’un cran et en défense les joueurs de Pépu Hernandez gagnent des ballons. Les Tricolores comptent 16 points de retard à 8 minutes de la fin du temps réglementaire (70-54). Mais Boris Diaw et les siens ne lâchent rien et reviennent sous la barre des 10 points avec un T.P. de feu (24 points en 30 minutes), 73-65, puis 75-68 à 3 minutes du terme. Mais décidemment les Bleus n’ont pas d’adresse et perdent la rencontre sur le score sans appel de 87 à 72.
Espagne – France : 87-72 (23-23, 22-15, 19-14, 23-20)
Centro de Tecnificacion de Alicante - 5 500 spectateurs
Arbitres : Mitjana, Amoros, Zamora.
France (20/42 aux tirs 48% - 7/24 à 3pts)
Joseph Gomis 6, Pape Badiane NPJ, Yohann Sangare 2, Yakhouba Diawara 2, Tony Parker 24, Cédric Ferchaud 3, Florent Pietrus 16, Tariq Kirksay 7, Boris Diaw 4, Ronny Turiaf 4, Frédéric Weis 4, Sacha Giffa 0.
Entraîneur : Claude BERGEAUD
Espagne
Pau Gasol 20, Rudy Fernandez 16, Carlos Cabezas 0, Juan Carlos Navarro NPJ, Jose Manuel Calderon 6, Felipe Reyes 6, Carlos Jimenez 8, Sergio Rodriguez 4, Berni Rodriguez 10, Marc Gasol 6, Alex Mumbru 9, Jordi Trias 2.
Entraîneur : Pepu HERNANDEZ
Sacha Giffa déjà avec les Bleus
L’ailier fort de Strasbourg IG, Sacha Giffa est arrivé à l’hôtel de l’Equipe de France à 18h, soit 10 minutes avant le départ des Bleus pour la salle. Juste le temps pour Sacha de poser ses affaires dans sa chambre et de monter dans le bus. A noter que les bagages du remplaçant d’Aymeric Jeanneau se sont perdus entre Madrid et Alicante. Hier à Albertville avec son club, Sacha Giffa, est parti de Lyon pour passer par Strasbourg et récupérer son sac de l’Equipe de France qu’il avait précieusement gardé, avant de repartir pour Madrid puis Alicante. Il a pu ainsi prendre part, dès mercredi soir, à la dernière rencontre de préparation avant l’Euro face à l’Espagne.
Joyeux anniversaire Yakhouba
L’ailier des Denver Nuggets, Yakhouba Diawara a fêté, mercredi 29 août, dans l’intimité de l’Equipe de France, ses 25 ans. A la fin de la session de shoot du matin dans la salle d’Alicante, les « Rookies », Cédric Ferchaud, Tariq Kirksay, Yohann Sangaré et Pape Badiane, lui ont chanté un « Joyeux Anniversaire » très applaudi par le reste de la troupe. Au repas du midi ce sont Claude Bergeaud et Patrick Beesley qui ont offert son maillot de l’Equipe de France au jeune ailier Tricolore.
Sur place à Alicante (Espagne), Fabrice Canet (FFBB).