Les Bleuettes en demi-finale de l'Euro | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs féminines (U20)

Les Bleuettes en demi-finale de l'Euro

19/07/2007
Le duel au sommet du groupe F, opposant l'Équipe de France à la Turquie, a tenu toutes ses promesses. Dans ce match de la première place, la France s'est imposée et aborde le dernier carré de l'Euro sans la moindre défaite au compteur. Le trio Miyem-Cata Chitiga-Tanqueray n'a pas cillé dans les moments clé et il lui faudra poursuivre ainsi lors de la demi-finale contre les Serbes, deuxièmes du groupe E. 

Les espoirs turques rentrent très fort dans cette partie, visiblement décidées à tuer le match dès que possible. Melike Bakircioglu (12 pts, 6 rbs) enchaîne tirs de loin et lay-up et permet à la Turquie de passer devant au score. Mais pas pour très longtemps, les Bleuettes se mobilisant efficacement autour d'Endene Miyem et recollant à la marque au bout de 4' de jeu (8-8). Bien que plus petites en taille, les Françaises contrôlent le rebond des deux côtés du terrain. A l'issue du premier quart-temps, le score est indécis même si la Turquie a une courte avance : 17-19

L'entrée d'Ana Cata-Chitiga (12 pts, 7 rbs) dans la raquette française fait du bien. L'ancienne joueuse du Centre Fédéral compile rapidement six points et s'affaire à contenir la grande Bakircioglu. Lorsqu'elle rejoint le banc, Miyem se remet immédiatement en marche et ajoute quelques points tricolores. Mais les joueuses au croissant mènent bien leur barque et ne se laissent pas marcher sur les pieds facilement. La menace turque ne vient malheureusement pas que de l'intérieur. L'ailière Seda Erdogan (11 pts, 4 pds) notamment créé beaucoup de jeu pour ses coéquipières et pour elle même et permet à la Turquie de rester devant à la fin du deuxième quart-temps : 31-39.

Les Françaises entament la deuxième mi-temps avec une excellente séquence de jeu et infligent à leurs adversaires un 18-5 qui les fait passer en tête. Carine Paul (7 pts) et Ingrid Tanqueray (10 pts) s'illustrent particulièrement dans cette spectaculaire remontée. En défense aussi, les Bleuettes serrent la vis. Et sur le terrain, cela se traduit par une réduction notable des tirs tentés par les Turques. Néanmoins, les joueuses de Francis Denis ne parviennent pas à se détacher significativment à la marque. Les trois points réussis par Mélanie Arnaud et Anaïs Deas dans la dernière minute de ce troisième quart arrivent au meilleur moment et la France fait le break : 61-51.

A ce moment du match, le physique turque commence à se faire sentir, pour preuve la série de Bahar Caglar (21 pts, 7 rbs) et sa claquette après le double-pas manqué de Yavuz. Bousculées, les Françaises tiennent bon et conservent une certaine marge de sécurité. A 1'30 de la fin, les joueuses de Cem Akdag égalisent à 70-70 et Francis Denis prend un temps mort pour dicter ses consignes de fin rencontre. Et visiblement, le coach français a su trouver les mots justes. Endene Miyem, enmenée aux lancers, redonne deux points d'avance aux Bleues et remet ça 30" plus tard. L'Equipe de France a très bien géré sa fin de match et se sort de cette dernière confrontation des phases de poules avec une nouvelle victoire : 76-70. 

Les Françaises affronteront la Serbie en demi-finale, samedi.     

France-Turquie : 76-70

Site officiel de la compétition : www.fibaeurope-u20women.com/en/

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Boris Vladic (FFBB)