Un dernier tournoi encourageant | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France espoirs masculins (U20)

Un dernier tournoi encourageant

02/07/2007
Avec deux victoires et une seule défaite, ce week-end la France a terminé deuxième du Tournoi d’Ossimo. Ce tournoi était la dernière étape de préparation pour les Bleuets avant le Championnat d’Europe qui débutera le 6 juillet prochain à Gorizia (Italie/Slovénie).

Pour son premier match du tournoi d’Ossimo en Italie, la France a connu quelques difficultés pour rentrer dans le vif du sujet. Face à des Grecs terriblement adroits, notamment à trois-points, les joueurs de Michel Gomez ont dû attendre la mi-temps pour retrouver totalement leur agressivité aussi bien en attaque qu’en défense. Accrocheurs les Grecs ne lâchent rien et obligent même les Français à disputer une prolongation. Toujours dans le sillage du meneur choletais, Nando De Colo, les Tricolores gèrent parfaitement le temps additionnel et s’imposent finalement 76 à 72.

Le lendemain, face au pays hôte, la France démarre la rencontre tambour battant et survole même toute la première mi-temps (45-37). Quelques erreurs l’empêchent néanmoins d’avoir une avance plus importante au tableau d’affichage. Ces quelques paniers manqués coûteront très chers aux Français en fin de match. En deuxième mi-temps, les Italiens dominent, grâce notamment à leur défense de zone et leur tour de contrôle Cuccarolo (2,19 m). En l’absence de l’arrière Italo-Américain, Hackett c’est l’ailier de Scafati, Datome (28 points), qui a pris les choses en main en attaque. Les Bleus n’ont pourtant rien lâché, mais la décision finale s’est jouée sur des petits détails, notamment aux lancer-francs. L’Italie est restée maître chez elle (78-73).

Face à la surprenante équipe de Macédoine, vainqueur de la Grèce la veille, la France a eu besoin réellement de trois minutes pour enfin installer et imposer son jeu. Une défense de zone adaptée des tricolores a réduit l’efficacité offensive des Macédoniens, notamment à trois-points. La France s’impose sans trembler 105 à 85.

Résultats du Tournoi d’Ossimo

Vendredi 29 juin
France – Grèce : 76-72 a.p.
Points des Français : De Colo 15, Salmon 11, Judith 10, Koma 10, Curti 9, Causeur 7, Cel 5, Jonckeere 4, Le Pellec 2, Sy 2, Cheriet 1, Kolb 0

Italie – Macédoine : 99-84

Samedi 30 juin
Italie - France : 78-73

Macédoine – Grèce : 81-75

Dimanche 1er juillet
France - Macédoine : 105-85
Points des Français :
Cel 24, De Colo 20, Salmon 14, Causeur 10, Sy 9, Cheriet 9, Kolb 7, Koma 4, Judith 4, Curti 2, Le Pellec 2, Jonckeere 0

Grèce – Italie : 78-67

Classement final
1- Italie
2- France
3- Macédoine
4- Grèce

Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf

Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)