La France s'en sort bien
En début de match, l’Équipe de France fait la course en tête mais ne parvient pas à distancer un adversaire très combatif. Isabelle Yacoubou (9 points et 1à rebonds en première mi-temps) est pourtant omniprésente dans la raquette mais les Belges dans le sillage de Sara Leemans et Marjorie Carpréaux sont bel et bien présentes. Les Bleuettes sont bousculées mais tiennent bon (25-24, 10’).
Revenue à égalité (29-29) par cinq points consécutifs de l’ailière Ellen Lauwers, la Belgique est euphorique. Le jeu offensif des Tricolores toujours basé sur le secteur intérieur semble quelque peu désorienté, Sandrine Gruda est totalement hors du coup (1 points et 4 rebonds en première mi-temps). Ce sont alors tour à tour, Anaël Lardy et Pauline Jannault qui donnent un peu d’air aux Françaises (42-33). Un sursaut des Belges avant la pause et un panier au buzzer de Sara Leemans permet de ramener la Belgique à une longueur des Tricolores (44-43, 20’).
Le troisième quart-temps ne baisse pas en intensité, Marjorie Carpréaux délivre plusieurs caviars et donne l’occasion à son équipe de revenir de nouveau à égalité (49-49, 22’). C’est Julie Barennes qui sonne la révolte pour les Françaises et profite des espaces dans la défense belge. Un nouveau break est alors fait (60 à 53), la meneuse belge, Marjorie Carpréaux, s’infiltre pour inscrire un lay-up et profite d’une perte de balle tricolore en fin de période pour ramener sa formation à 3 points (67-64, 30’).
La meneuse belge ne s’arrête pas là, et inflige à elle seule un 6 à 2 aux Françaises dès l’entame du quatrième quart-temps (69-70). Francis Denis n’est pas content et il le fait savoir. La réaction vient alors d’Endene Miyem par deux fois puis d’Anaël Lardy en contre attaque qui redonnent l’avantage aux Françaises (77-74, 35’). Le money-time est tendu, les deux équipes sont fébriles, mais c’est Marjorie Carpréaux, jusqu’ici exemplaire, qui est la première à perdre son calme, faute technique pour la meneuse. Endéne Miyem, réussies ses lancers (11/13) et maintient son équipe sur les bons rails (84-74, 37’). Pauline Jannault scelle le sort du match par un tir primé (89-76). C’est fini les Belges ne reviendront plus. La France s’impose 91 à 80, mais la Belgique n’est pas passée loin de l’exploit.
France - Belgique : 91-80
Le site officiel de la compétition : www.russia2007.fiba.com/
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)