Les bleuettes se font « sweeper »
C'est à un duel plus défensif que les spectateurs de La Garde ont pu assister. Si les Américaines avaient été plus lentes à démarrer dans les deux rencontres précédentes, elles avaient bel et bien décidé de rentrer tout de suite dans le match. Largement dominées au rebond et relativement maladroites, les Françaises accusent un retard de cinq points (10-15) à la fin du premier quart-temps. Le deuxième quart-temps continue de même : gênées par la bonne défense adverse, les bleuettes ne parviennent pas à refaire leur retard et sont contenues à 23 unités à l'issue de la première mi-temps (23-38).
Malgré une reprise très moyenne, l'Équipe de France parvient à se ressaisir, en défendant de manière plus agressive et en retrouvant une certaine qualité de passe permettant notamment d'assurer une meilleure relations avec les intérieures. Lancées sur un 16-0, les Françaises reviennent même à 4 points des Américaines en début de quatrième quart-temps (48-52). Malgré la bonne performance de Sandrine Gruda (12 pts, 10 rbs) et une plus grande intensité de jeu, les joueuses de Francis Denis retombaient ensuite dans leur travers en perdant beaucoup de balles, ce qui laissait la route dégagée au « Team USA » pour s'imposer une nouvelle fois sur la Côte d'Azur (57-71).
Après ces trois matches face à la sélection américaine, l'Équipe de France entame sa phase finale de préparation au Mondial russe en s'envolant vers Moscou pour peaufiner ses derniers réglages.
France - USA : 57 - 71
Points des Françaises : Gruda 12, Miyem 11, Lardy 7, Costaz 5, Gruszczynski 5, Yacoubou 4, Assilamehou 4, Jannault 4, Tanqueray 3, Arnaud 2, Barennes 0, Kamba 0,
Points des Américaines : Wiggins 14, Paris 13, Langhorne 10, Waner 10, Anderson 7, Houts 4, Wisdom-Hylton 4, Bonner 3, Carson 2, Harper 2, Vaughn 2, Packer 0
Toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf
Boris Vladic (FFBB)