Point final à la régulière | FFBB

Vous êtes ici

Point final à la régulière

11/04/2007
La première partie de saison s'est terminée sur une 26ème journée chargée de surprise. A l'instar du score fleuve de Mondeville et la victoire de Clermont à Villeneuve d'Ascq, la 9ème édition de la Ligue a vécu un exercice régulier intense, avec des formations de plus en plus ambitieuses et un résultat très serré. Faisons le point avant l'attaque des playoffs...

1er - Valenciennes
A la peine en Euroligue en raison de sa trop grande inconstance, les troupes de Laurent Buffard virent quand même en tête à mi parcours pour 3 points de goal average (victoire 57-53 au Hainaut et défaite au Prado 58-57). Une bonne bouffée de confiance à l'entame de la dernière droite du trio Buffard-Harrower-Gruda. Le Tournoi de la Fédération, les Playoffs et la Coupe de France sont des objectifs plus que jamais dans les esprits.

2ème - Bourges

Pour voir que les Berruyères ont été décimées à l'intersaison 2006 (seules Melain et Dumerc sont restées), ce classement de dauphin est une belle réussite. La participation au carré final paraissait plus improbable au début de saison. La meilleure armure du championnat (56 pts autorisés en moy. à l'adversaire) peut espérer crânement défendre son titre de champion de France pourvu qu'elle ne désarme pas le jour J, après les grosses émotions et la fatigue de l'Europe.

3ème - Villeneuve d'Ascq
La copie rendue par l'ESBVA a obtenu sa meilleure note depuis son arrivée dans l'élite en 2001. Mais la bande d'Abdou N'Diaye a corné la dernière page à domicile devant Clermont en l'absence des titulaires Wambé et Robert. Villeneuve a battu son rival voisin Valenciennes à deux reprises mais baissé pavillon deux fois face à l'indigeste poisson tango. L'argument athlétique du groupe promet des lendemains qui chantent. Puisse la fausse note finale être salutaire pour la meilleure attaque de LFB (77,2 pts/m).

4ème - Lattes Montpellier
Au début de saison, les pronostics étaient aussi élevées que les ambitions affichées. A l'issue des matches aller-retour, le LMAB a accompli son contrat de figurer parmi les 4 meilleures équipes. Seule escouade de 11 pros, l'équipe de José Ruiz affrontera Valenciennes en demi-finale du Tournoi de Nevers et pourrait également se retrouver sur la route des Jaunes en playoffs. Les Héraultaises sont armées pour poser des problèmes à l'armada VO, pourvu que les Lmabistes ne baissent pas de pied au final et serrent la défense.

5ème - Mondeville
En deçà de ses précédents parcours en Ligue (3è en 2005 et 2006), l'effectif normand a subi de plein fouet les blessures successives de Janostinova, Futrell et Maïga-Ba. Avec 2 matches par semaine (Euroligue et championnat), les joueuses d'Hervé Coudray se sont usées dans le temps et ont laissé de la gomme en route, au point de lâcher prise progressivement après la phase aller (7 défaites sur 13 parties). Le départ de coach Coudray marque la fin d'un cycle. Il reste encore des playoffs à jouer.

6ème - Aix-en-Provence
Difficile de faire aussi bien que la saison 2005-2006 (finaliste de l'EuroCoupe et demi-finaliste de LFB). La barre est haute et passé l'effet de surprise (5 victoires pour débuter), le Pays d'Aix est lentement mais sûrement rentré dans le rang. Les arrières US, KB Sharp et Cathy Joens, et l'inoxydable besogneuse Magali Lacroix sont les véritables satisfactions de la saison. Une autre saison débute et coach Weisz a probablement quelques tours dans son sac.

7ème - Challes-les-Eaux
Sous la houlette de Corinne Bénintendi, les Savoyardes progressent dans le classement (10ème en 2006). Très solide à domicile (4 défaites contre Valenciennes, Bourges, Villeneuve et... Mourenx), le groupe vert n'a néanmoins pas inspiré la même rigueur en déplacement (10 échecs sur 13). Trois fois champion, le club redonne les couleurs à un drapeau qui flotte plus haut dans le ciel de l'élite. Au point de probablement retrouver la coupe d'Europe la saison prochaine.

8ème - Tarbes
Du temps de la Ligue, soit l'automne 1998, le TGB n'avait jamais connu un exercice aussi fade. A l'image des récentes coupures de Slacheva et Walker (après Cesnaviciuté et Udoka), le club bigourdan a fait beaucoup de vague, signe d'une instabilité inhabituelle du côté de l'Adour. Echec sur toute la ligne car Tarbes ne devrait pas participer à la coupe d'Europe... Reste les playoffs pour sauver ce qui peut l'être et construire les fondations de demain avec les jeunes Yacoubou, Zlatanova, Sy et Kusion.

9ème - Clermont-Ferrand
Troisième attaque de la Ligue (75,5 pts/m), le SCAB 63 prouve que la qualité du basket produit n'est pas proportionnel à son faible budget. Emmenées par la virevoltante Pao Salagnac (4è française à l'évaluation avec 15,2), les Louves Arvernes ont battu Villeneuve d'Ascq, Mondeville et causé des soucis aux pointures Bourges, Valenciennes et Montpellier. Signe extérieur d'un trublion de premier plan. Vaincu en Auvergne, Tarbes a peiné pour venir à bout des teigneuses Scabistes.

10ème - Arras
Pour une saison de découverte, l'ASPTT a fait bien mieux qu'observer son nouveau monde, il y a croqué à pleines dents. La courte défaite de l'Open contre le champion Bourges (68-64) annonçait un exercice de belle facture, le succès de prestige contre Bourges au retour (81-69) a véritablement lancé l'année 2007. Depuis l'arrivée de l'américaine Liz Shimek au nouvel an, les Arrageoises apprécient le cadeau et évoluent en plein confiance (7 victoires lors des manches retour). Objectif maintien brillamment atteint. Les playoffs ne sont que pur bonus (-heur).

11ème - Mourenx
Après un premier exercice réussi (8ème en 2006), les filles de Valéry Demory ont connu plus de difficulté pour confirmer. Une fois l'intérieure camerounaise Agathe Nnidjem partie, les Béarnaises ont bien relevé la tête. Bien que plus fragiles dessous, les lignes arrières, Lelas en tête, ont élevé le ton et le MBC a retrouvé le moral et la cohésion. Encore en course en Coupe de France, les Mourenxoises seront à surveiller contre le Pays d'Aix au premier tour des playoffs.

12ème - Saint-Amand-les-Eaux
Point fort la défense certes, mais l'attaque (bonne dernière de la classe avec 59,5 pts/m) laisse à désirer. Pour sa première saison à la direction de l'Usaph, Fabrice Courcier n'a pas réalisé de miracle. La grave blessure au genou de la prometteuse meneuse Clarisse Costaz annonçait les difficultés à venir. L'épisode "mal-être" d'Hana Peljto ne fit qu'accentuer le problème offensif. Si la raquette US composée du duo Stevenson-Miller puis Stevenson-Chones a tenu la baraque amandinoise à flot, les lignes extérieures ont souvent été dominées. A noter les beaux succès sur les gros calibres voisins, Villeneuve d'Ascq et Valenciennes.

13ème - Calais
Pas de playoffs pour égayer une fin de saison terminée au même stade qu'en 2005-06 (13ème). Dur dur pour la jeune formation cobiste (seules N'Diaye, Obama, Dia et Brazdeikyté ont plus de 25 ans) qui clôt la saison par une 15ème défaite de rang et la 2ème moins bonne attaque (60,6 pts/m). Malgré ce tableau noir peu reluisant, les joueuses de Cyril Sicsic y ont pourtant accroché les scalps de Mondeville et Challes. En espérant ardemment que les jeunes s'affirment un peu plus encore la saison prochaine...

14ème - Nice
Saison calvaire pour le Cavigal. Après 8 saisons d'élite, le club historique de la Ligue s'enfonce en NF1, faute d'être suffisamment armé pour combattre. Les arrivées de Suez-Karni et Morgan à la place d'Aya Traoré et de Sena Pavetic n'auront rien bouleversé. Les Niçoises ont sauvé l'honneur en gagnant deux parties, contre les mal classés Saint-Amand et Calais, mais au décompte final elles affichent le plus gros différentiel de points (-16,4 pts en moy.), signe d'une balance bien trop négative pour se maintenir.

Playoffs LFB 2007

Premier tour (ou Pré-Quarts de finale)
Aller lundi 16/04, Retour jeudi 19/04

MONDEVILLE (5) - SAINT-AMAND-LES-EAUX (12)
TARBES (8) - CLERMONT-FERRAND (9)
AIX-EN-PROVENCE (6) - MOURENX (11)
CHALLES-LES-EAUX (7) - ARRAS (10)