Le dernier souffle tango | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine - 22ème journée

Le dernier souffle tango

03/03/2007
<P>Dans le classique retour de la LFB, Bourges a conservé son invincibilité au Prado en battant d'un cheveu son plus coriace adversaire, Valenciennes (58-57) au bout d'un match suffocant. Après sa brillante qualification au Final Four, les joueuses de Pierre Vincent recollent à l'USVO en tête du classement. Suite et fin de la journée dimanche.</P>&#13; <P><I>La bande à Evina Maltsi a stoppé les ardeurs de victoire des partenaires de Krissy Badé - Martin/Basquetebol</B></P></I>

Le nouvel entraîneur des Bleues, Jacques Commères et son assistante Anna Kotocova ont dû apprécier la prestation défensive des internationales françaises réunies en nombre (7 des 12 tricolores au Brésil) sur le parquet. La victoire des troupes de Pierre Vincent (l'autre assistant du staff technique tricolore) n'aurait pas pu être plus étriquée. Bourges s'impose dans la dernière minute grâce à deux rebonds offensifs d'Emmeline Ndongue. Mais que ce fut dur...

Campé sur ses fondations défensives, les joueuses de Pierre Vincent prennent pourtant d'emblée les commandes de la partie (12-6, 6') grâce notamment à la belle activité de son infatigable capitaine Céline Dumerc (12 pts dans les 18 premières minutes). En fin de premier quart temps, la gâchette grecque Evina Maltsi creuse à trois points le premier écart (17-12, 10'). Adroites (47% contre 29 à VO), les Berruyères défendent bien de surcroît.

Sereines, leurs adversaires nordistes ne paniquent pas, recollent et passent même devant grâce aux anciennes pensionnaires de la maison tango Grgin puis Godin (17-21, 13'). Soutenu comme un seul homme par le chaudron du Prado, Bourges ne tarde pas à réagir. Le chassé croisé va durer, classique des classiques oblige ! Les ingrédients du match au sommet sont bien réunis : intensité, défense, ajustements tactiques et coup de sifflets modérateurs. Fort dessous avec Gruda, Tuvic et Godin en cerbères de la raquette (17 rbs à 12 à la mi course), Valenciennes s'accroche à la pause (31-29). Rien n'est joué, tout reste à faire.

A la reprise, le débat est toujours aussi prononcé défensivement. Chaque panier est une petite victoire, l'abattage combiné du tandem extérieur Melain-Maltsi fait merveille (41-36, 26'). Si Ndongue contient bien l'ardeur offensive de Gruda, les locales, bloquées dans la raquette, s'en remettent au tranchant périphérique de sa chef d'orchestre Dumerc (46-40, 29').

Ndongue cette décisive rebondeuse
A la fin de la 3ème reprise, Hermouet entretient l'espoir au-delà des 6,25 m (46-43). A l'image de la pression exercée par Gomis sur Dumerc, l'USVO est tenace, façon pot-de-colle. Rares sont les espaces de liberté, le K-O est latent. Chaque possession est déterminante, les coups sont rendus, coup pour coup. Dans un basket à flux tendus, bien malin est celui qui devinera le fin mot de l'histoire !

Le scénario se précise néanmoins : la faute offensive contestée de Gomis sur un lay up importantissime suivi peu après par la sortie pour 5 fautes de cette même Gomis semble orienter l'issue. Que nenni ! Dans une dernière minute interminable, Gruda servi par Grgin redonne l'avantage aux visiteuses (56-57). L'absence d'Harrower, &quot;clutch&quot; meneuse de l'escadrille VO (0 sur 8, 4 pds en 33') fait pourtant craindre le pire quant on connait son poids sur le collectif nordiste.

Un avantage de courte durée car Kireta (1 sur 2 aux lancer-francs) suivi du rebond offensif, d'un lancer puis d'une nouvelle prise dans la raquette adverse de la tour de contrôle Ndongue scelle le 74ème classique LFB en faveur de Bourges, 58 à 57. Le Prado en fusion a bien mérité le tour d'honneur de ses protégées.

BOURGES - VALENCIENNES : 58-57
Scores par quart-temps : 17-12, 14-19, 15-14, 12-14
Arbitres : Jean-Marc Bailleul et Stéphane Fel
Palais des sports du Prado
Environ 3 100 spectateurs.

Les points du match
Bourges : *Dumerc (18), *Maltsi (14), *Ndongue (8), Kireta (7), *Melain (5), *Hall (4), Lepron (2), Miyem (0).
Valenciennes : *Gruda (16), *Godin (8), *Hermouet (8), Grgin-Fonseca (8), *Gomis (6), Tuvic (6), Badé (4), *Harrower (1).
(*)=cinq majeur.

Les statistiques complètes du match

LFB J22 - Les résultats
NICE - CHALLES-LES-EAUX : 81-90
BOURGES - VALENCIENNES : 58-57
SAINT-AMAND-LES-EAUX - ARRAS : 50-72
MOURENX - AIX-EN-PROVENCE : dim 04/03, 15h30
MONDEVILLE - TARBES : dim 04/03, 16h
VILLENEUVE D'ASCQ - CALAIS : dim 04/03, 16h
CLERMONT-FERRAND - LATTES MONTPELLIER : dim 04/03, 17h

Les statistiques des matches

 

Sur place à Bourges, au Palais des sports du Prado,
Yann Kappes (texte) et Olivier Martin (photo Basquetebol).