Le Rouge et le Noir
Le champion de France a traversé le pays de Sud est en Nord ouest. De Nice et un 14ème succès en championnat à Mondeville, la pression diffère, c'est sûr mais le but reste le même : gagner. Lors de la victoire de Bourges samedi, Pierre Vincent a pu reposer ses cadres, pas une joueuse n'ayant joué plus de 30 minutes. Bien que toujours privées de leur point de fixation intérieure Sonja Kireta (élongation aponévrose plantaire), les Tango ont su s'adapter et combler les lacunes. Sereine, la seconde armure du continent (59,6 pts encaissés par match) a pourtant toutes les raisons de redouter cette série franco-française. Vainqueur des Berruyères en championnat (79-73) cette année, l'Usom est remontée et plus en confiance que jamais.
"La défense c'est la clé"
Malgré la défection d'Hamchétou Maïga-Ba, Hervé Coudray doit faire face au retour de Caro Aubert (torticolis) et d'une Candace Futrell timide à l'arrière. Heureusement, Marie Ferdinand (MVP de la 18ème journée) et Ieva Kublina (MVP de la phase aller en Ligue) sont en pleine forme. "La défense sera déterminante et Bourges a la meilleure d'Europe. Il nous faudra être durs dans les contacts. Ce sera un basket total du début à la fin de la série" prévient le technicien voyant Coudray. Mondeville croit dur comme fer en ses chances, même si les chiffres ne plaident pas forcément en faveur des Normandes (3v-25d dans les oppositions depuis 1996). A l'impossible, nul n'est tenu...
Entre maladresses (2 sur 20 derrière les 6 m 25) et imprécisions, la défaite de samedi au Palacium contre Villeneuve d'Ascq (62-58) est une "catastrophe" selon les propos de Sandrine Gruda dans La Voix des Sports ce lundi. "Il faut en tirer les leçons, se remobiliser et aller de l'avant. Nous avons un match à prendre et nous avons montré à plusieurs reprises qu'on était capables" poursuit la meilleure jeune joueuse européenne 2006.
Au regard de son adversaire, l'USVO est condamné à l'exploit mais il a prouvé en 2007 sa capacité à battre de gros clients (Brno puis Ekaterinbourg). Les motifs d'espoir existent. Court vainqueur de Novosibirsk à domicile (67-60), Samara avait de son côté déjà la tête à son huitième européen. Fort de son solide tandem intérieur Stepanova-Wauters, l'escadrille de Groudine vient de remporter la Coupe de Russie en plombant le Dynamo Moscou (+25).
EUROLIGUE 2006-07
Les Huitièmes de finale aller
Brno (Rtc) - Pécs (Hon)
Fenerbahçe (Tur) - Namur (Bel)
Vilnius (Lit) - Salamanque (Esp)
Sopron (Hon) - Ekaterinbourg (Rus)
Spartak Moscou (Rus) - Prague (Rtc)
Samara (Rus) - Valenciennes, à 19h
Bourges - Mondeville, à 20h30 au Prado
Valence (Esp) - Cracovie (Pol).
Retour le vendredi 2 février.
Appui(s) éventuel(s) le mercredi 7 février 2007.
Pour en savoir plus : www.fibaeurope.com
Yann Kappes - Service de presse FFBB/LFB