Bourges à l'arraché
Le coup d’envoi de ce match est donné par l’ex-gardien de but du PSG et champion du Monde en 1998, Bernard Lama. Pas du tout timorées, le promu attaque le match de plein pied (4-0, 2ème). Cathy Melain, honoré juste avant le match pour sa carrière exceptionnelle en Equipe de France, se charge de remettre les tangos sur les rails (12-8 pour Bourges, 5ème). Arras se met alors à sérieusement prendre l’eau (24-12 à la fin du 1er quart temps).
On craint le pire pour les nordistes mais elles s’accrochent à force de combativité (26-18 pour Bourges, 15ème). Sur une action à 3-points de l’américaine Fluker, le public d’Arras exulte car il n’y a plus que trois petits points d’écart. A la mi-temps, Bourges ne mène que de 5 points (32-27).
A la reprise, Bourges éprouve toujours autant de difficultés à décrocher son adversaire. Sur un shoot longue distance dans le coin, Stéphanie Beuzelin égalise à 34 partout. Céline Dumerc accélère le jeu berruyer pour servir facilement ses intérieures. Les tangos passent un 10-0 pour mener 53 à 44 à la fin du 3ème quart-temps.
Une énième fois, les « bleu et blanc » reviennent grâce trois shoots consécutifs à 3-points (Cousin par deux fois et Beuzelin) à seulement trois points (59-56, 34ème). A 2 minutes de la fin, le suspense est incroyable (65-64 pour Bourges). Céline Dumerc profite alors d’un ballon volé en défense pour inscrire un double-pas ultra important qui donne quatre points d’avance aux berruyères. Bourges l’emportent finalement de deux points (68-66) avec une dernière séquence de plus de 20 secondes de passes à 10.
Déclarations
Pierre Vincent (coach Bourges) : "Nous ne pouvons pas comparer avec l'an passé et il ne faut surtout pas le faire. Nous repartons de zéro, avec de nouvelles joueuses et avec un nouveau style de jeu. Nous devons d'abord régler les problèmes offensifs pour se réveler plus efficace. Ce soir, en défendant haut, nous avons ouvert des brèches et laisser des tirs ouverts que malheureusement elles ont mis."
Céline Dumerc (capitaine Bourges) : "Ce soir, j'avais le sourire car quand on a rien à perdre, on peut mettre les shoots les yeux fermés. Ce soir, c'était le cas d'Arras. Ce n'est pas parce que nous sommes champions en titre et que nous portons le maillot de Bourges que nous allons gagner tous les matches. Il faudra gérer tous les moments, les bons comme les mauvais. Ce match nous donne l'ampleur du travail qu'il reste à effectuer."
Stéphanie Beuzelin (Arras) : "Nous savions que cela allait être dur, nous avons fait tout ce que nous avons pu."
Bruno Blier (coach Arras) : "Le sentiment qui prédomine est la déception car nous aurions pu gagner ce match. Mais je suis content, car les filles ont mouillé le maillot. Nous avons fait quelques erreurs comme ne pas s'appuyer sur la bonne joueuse dans les moments clés. Cela nous a coûter le match."
Nicolas Seignez, service de presse FFBB, sur place à Coubertin.