Boris Diaw sera le capitaine | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France Masculine / Tournoi de Strasbourg

Boris Diaw sera le capitaine

20/07/2006
<P>Les Bleus sont arrivés aujourd’hui à Strasbourg en provenance de Divonne. A 17h30, Claude Bergeaud tenait une conférence de presse pour annoncer qui allait être le capitaine de l’Équipe de France pour le Championnat du Monde au Japon. Finalement, c’est l’ailier des Phoenix Suns, Boris Diaw, qui a été désigné.</P>&#13; <P><EM>Boris Diaw, nouveau capitaine - </EM><EM>Photo FFBB</EM></P>

Arrivés à 15h30 dans leur nouvel hôtel à Strasbourg, les joueurs et le staff de l’Équipe de France avaient à peine le temps de poser leurs bagages avant de se diriger au Rhenus, où se dispute de vendredi à dimanche le Tournoi International de Strasbourg en compagnie de la Lituanie, du Sénégal et de la Chine.

Devant de nombreux journalistes impatients de connaître le nom du capitaine de l’Équipe de France, le sélectionneur a annoncé que Boris Diaw avait été désigné. Bergeaud s’en explique.: «Nous avions la volonté d’avoir un capitaine investi à la fois dans la vie de groupe et dans le jeu. Le capitaine doit être garant de certaines valeurs. De par sa légitimité sportive, son côté rassembleur et sa très grande maturité, nous avons choisi Boris.» Fort de ses 56 sélections, Diaw (2,03 m, 24 ans) a donc été intronisé ce matin auprès de ses coéquipiers. Claude Bergeaud, en le responsabilisant davantage, veut contribuer à faire grandir Boris. Il continue, : « J’aimerais bien que l’Équipe de France ressemble à Boris. Elle doit prendre son caractère et ses attitudes ».

Boris est ensuite venu réagir par rapport à son nouveau statut. « Au départ, je ne pensais pas être fait pour ce poste parce que je n’aime pas crier dans tous les sens. Mais il y a différentes façons de l’aborder et je vais jouer le jeu à ma manière. Et ma mère l’a déjà été ! ».

Le sélectionneur national et son joueur se sont ensuite retrouvés quant aux objectifs de la France au Japon. Selon Bergeaud, « notre objectif principal est une place en quart de finale. Être en demi serait une surprise. Mes favoris sont les États Unis, la Serbie, la Grèce et l’Argentine ». Dès demain, se profile le premier match de ce Tournoi de Strasbourg face au Sénégal avec beaucoup d’ambition au niveau du jeu pour nos Bleus.

Nicolas Seignez, Service de Presse FFBB, sur place à Strasbourg.