La tâche se complique pour les Bleuets
Aujourd’hui sur le parquet d’Izmir en Turquie, France et Slovénie se sont livrées une bataille de tous les instants pour le 1er match du second tour de ce Championnat d’Europe 2006.
Le premier quart-temps laissait déjà présager une rencontre très serrée. Bien en place, les deux formations se rendaient coup pour coup dans les 10 premières minutes (20-20). Et le deuxième acte confirmait la tendance. Malgré le festival du jeune Mickaël Mokongo (22 points à 10/15 en 1ère mi-temps), les hommes de Philippe Ory ne parvenaient pas à prendre le pas sur leurs adversaires. Français et Slovènes se quittaient à la pause sur un score de parité, 42 à 42.
Au retour des vestiaires, les deux équipes restaient au coude à coude jusqu’à la 27e minute, moment choisi par les Slovènes pour enclencher la vitesse supérieure et infliger un 7-0 à la défense tricolore. Les Bleuets accusaient donc un retard de 7 longueurs à l’entame du dernier acte (51-58). Mais les partenaires de Souarata Cissé (14 points, 4 rebonds) n’abdiquaient pas. Dans une véritable guerre de tranchée où les deux défenses se neutralisaient, les Bleuets revenaient finalement au score, égalisant à 64 partout à 2 minutes du terme. Une nouvelle fois, les lancer-francs décidaient du sort du match. Les Espoirs français en concédaient trois en fin de partie que les Slovènes se chargeaient de concrétiser. Les derniers efforts de l’omniprésent Mickaël Mokongo (29 points) étaient vains. La Slovénie emportait la décision 67 à 65 dans une rencontre qui risque de coûter très chère aux Français.
Mercredi à 14h45, face à la redoutable équipe de Serbie Monténégro, la victoire sera donc impérative pour les Bleuets, s’ils veulent conserver une chance de qualification pour les demi-finales de cet Euro 2006.
France - Slovénie : 65-67
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur www.basketfrance.com/edf .
NC –Service de Presse FFBB