Chaleur, sueur et envie chez les A
Cest sous une chaleur accablante, que les joueurs de Michel Gomez se sont entraînés mardi de 10h à 12h. Si Olivier Gouez a décliné linvitation à la dernière minute, préférant un camps se déroulant en Italie (Trévise), de son côté Thomas Dubiez, en visite auprès du staff médical de la Fédération, était présent sur le bord du terrain pour voir évoluer ses coéquipiers.
Au programme de cette matinée, travail des fondamentaux individuels, opposition en un contre un tout terrain suivi de 3 contre 3 avec travail de « pick and roll ». Dans la salle Marie-Thérèse Eyquem de lINSEP transformée en véritable fournaise, lentraînement sest déroulé dans une bonne ambiance et les joueurs ont fait preuve de beaucoup dapplication et de détermination sous la direction dun Michel Gomez très investi à chaque exercice. La séance sest terminée par un petit « 5 contre 5 » avec dun coté Sangaré, Brun, Ferchaud, Mahinmi et Adjiwanou, et de lautre dAlmeida, Darrigand, Corosine, Larrouquis, Soliman et enfin lintérieur des Los Angeles Lakers, Ronny Turiaf.
Le prochain entraînement est programmé en fin daprès-midi puis les joueurs prendront part à une séance de shooting personnalisée, mercredi matin.
Les « Bleus » sont en stage jusquà la fin de la semaine et reprendront du service pour la plupart lundi prochain pour une semaine de travail à lINSEP avant de rejoindre lItalie où ils participeront à deux tournois de haut niveau, à Osimo et Porto San Giorgo.
Interview de Michel Gomez, entraîneur de cette sélection A :
« Nous nallons pas en Italie pour faire de la figuration »
Michel, comment se passe ce début de stage à lINSEP ?
« Sous la chaleur (rires)
il fait très très chaud ! Tout se passe bien. Malheureusement nous ne sommes que 11, ce qui pose quelques soucis en terme de travail sur le terrain. Ce qui est important pour moi cest quil y a une grosse passion, une grosse volonté de la part des joueurs. Il y a un grand intérêt autour de lÉquipe de France A, les joueurs savent que cest lascenseur nécessaire et primordial pour accéder un jour à lÉquipe de France A. »
Sur le terrain, on peut voir une bonne ambiance, des joueurs motivés, cest le plus important au début du stage ?
« Oui, cest ce qui est le plus important. Nous avons eu un briefing hier ensemble. Chacun a eu loccasion de se présenter, dapprendre à se connaître, afin de pouvoir créer une solidarité de groupe. Comme je disais aux joueurs, limportant est de savoir maîtriser son ego. »
Comment trouvez-vous vos joueurs physiquement ?
« Les joueurs sont bien. Ils savaient quils avaient un stage, quils allaient travailler dur. Il est clair que nous nallons pas en Italie pour faire de la figuration. »
Quels sont vos axes de travail en ce début de stage ?
« Nous avons commencé par travailler les fondamentaux individuels. Ce matin nous avons débuté aussi le travail collectif, qui est pour le moment très fragile. Demain nous aborderons les phases défensives précédées dune séance de shoot personnalisée plus décontractée le matin. Le but nest pas de casser les joueurs, mais de leur donner constamment envie pour quils se donnent envie. »
On vous a vu très impliqué dans votre séance ce matin ? Vous allez remettre les baskets ?
« Je suis toujours très impliqué. Si je métais un peu entraîné jaurais pu faire le douzième ! (rires). La passion ma toujours animé, il faut savoir montrer aux joueurs, savoir participer. Une bonne démonstration légitime lautorité. »
Composition et programme de l'Equipe de France A'
Renaud COLDEPIN Service de Presse FFBB