Une année 100% Tango
Après cinq saisons pleines de récompenses et riches de titres nationaux, Valenciennes a subi tout au long de la saison le « basket qui gagne » de Bourges, arrivé à maturité au terme de son cycle de reconstruction entamé il y a trois ans, en septembre 2003. Hormis le match retour de saison régulière au Hainaut perdu 74 à 64, les coéquipières de Céline Dumerc auront dominé les débats hexagonaux (5 victoires pour 2 défaites, avec les 3 titres français en poche !). La saison blanche et sèche des Nordistes contrastent donc nettement avec une formation tango en totale réussite mais en phase de reconstruction autour du duo français Melain-Dumerc. Retour sur un exercice qui a vu Bourges renverser le roi USVO et l'alternance s'imposait au palmarès national.
1. Tournoi de la Fédération : Bourges se paie le champion
A Villeneuve-d'Ascq, Bourges empoche son 5ème Tournoi de la Fédération, avec son ticket d'Euroligue 2006-07 en prime. En finale, les Tangos ont battu Valenciennes, 72 à 65, après avoir inverser un début de partie à l'avantage du tenant USVO. Menées de 11 points à la pause, les joueuses de Pierre Vincent ont brillamment redressé la barre dans le sillage de leur MVP Laia Palau (15 pts). Bourges prend l'ascendant psychologique sur un VO fébrile. Les prémisses de la domination berruyère... Sur fond de bruits de couloir (on apprend la signature d'Elodie Godin pour le rival nordiste, mais aussi d'Emilie Gomis et Krissy Badé).
2. Coupe de France : Le doublé pour Bourges
Un parfum de revanche planait sur Bercy cet après-midi, mais les tenantes du titre n'ont pas tremblé en fin de rencontre. Dans une finale au fort goût défensif, Bourges a remporté face à Valenciennes sa quatrième Coupe de France sur le score de 61 à 56. La pivot congolaise Bernie Ngoyisa rayonne sur les débats (28 pts) et est élue MVP de la Finale. Cette seconde défaite de VO souligne la difficulté des Nordistes à faire face à la défense et à la variété berruyère. Aux abords des demi-finales des playoffs, les deux ténors accusent le coup physiquement. Il est toujours plus dur de récupérer dans la défaite, et inversement.
3. Finale LFB aller : Bourges enflamme le Prado
Dans un Prado gonflé à bloc, les joueuses de Pierre Vincent ont fait fi de la fatigue accumulée en demi-finale contre Aix pour enflammer la manche aller de la série finale 2006. Les partenaires de Céline Dumerc ont dominé Valenciennes le tenant du titre, 68 à 56. "Ici ou ailleurs, à jamais dans nos coeurs !". La banderole des supporters est annonciatrice du bon temps que les joueuses tangos leur ont encore donné lors de la manche aller de la finale 2006. Pour leur dernière sortie au Prado, Laia Palau, Elodie Godin et Anete Jekabsone ont fait feu de tout bois, notamment à trois points (9 sur 16), pour repousser l'USVO à 12 points derrière. Quasiment le même score qu'en saison régulière (66-54). Le titre est perceptible à l'horizon, il n'a jamais été aussi proche depuis cinq ans.
4. Finale LFB retour : L'USVO reprend des couleurs
Sur leurs terres du Hainaut, les filles de Laurent Buffard ont signé un brillant succès (85-66), égalisant à une manche partout face à un Bourges Basket beaucoup trop bancal et émotif. Les Jaunes et les Noires se disputeront donc le titre de champion de France, dimanche 21 mai à 15 heures devant les caméras de TPS Star. Certains croyaient que la finale était déjà pliée. Il ne faut jamais sous estimer le coeur d'un champion. Invaincu dans son Hainaut chéri cette saison, l'USVO est parti sur les chapeaux de roue pour ouvrir son compteur de point et égaliser face au Bourges Basket. Emmenée par une éblouissante Sandrine Gruda -la "Double MVP" compile 19 points à 8 sur 14, 10 rebonds et 3 passes- Valenciennes a redressé la tête en repoussant son adversaire berruyer à 19 points. Et fait taire les critiques qui les annonçaient perdantes. Un VO de top niveau européen, dont on se demande s'il saura rééditer cette performance de haut rang.
5. Finale LFB d'appui : Bourges redevient Reine de France !
Les joueuses de Pierre Vincent s'imposent dans la belle au Hainaut (71-58) et brisent la malédiction de six années de défaite à Valenciennes. Les Tangos remportent un 7ème titre de championnes de France, prouvant avec brio qu'elles étaient, cette année, bien mûres pour l'exploit : le grand chelem national. Frustré mais certainement pas abattu, Bourges est venu s'imposer au Hainaut avec un gros mental, un gros coeur et une solidité retrouvée, après avoir été terriblement bousculé lors du match retour (défaite 85-66). A l'image de Ngoyisa (21 pts), du duo Dumerc-Palau (30 pts à elles deux), les Tangos de Pierre Vincent ont su renouveler avec brio leur énergie collective. Place à l'alternance...
La MVP de ces Finales, Sandra Le Dréan, fait des adieux émouvants au Hainaut avant l'aventure des Bleues au Mondial brésilien et le nouveau challenge de Prague à la rentrée. Démunie de son habituel sceptre de championne de France, Sandra aura pourtant tout essayé. En pleurs, la Bretonne applaudit son fidèle public, une longue dernière fois.
Le mot de la fin est pour Pierre Vincent. L'entraîneur comblé de Bourges avait vu juste : "De grandes victoires naissent parfois des grandes frustrations." Blessées au plus profond, les Berruyères ont magnifiquement réagi au Hainaut, cette terre si souvent hostile. La balle a changé de camp, mais pour combien de temps ?
Texte : Yann Kappes ; Photo : Ph.Lemoine (USVO)