La France remporte les Jeux | FFBB

Vous êtes ici

Jeux de la Francophonie

La France remporte les Jeux

20/12/2005
<P>Emmenée par la MVP Espoir de N1 l'intérieure Endeme Miyem (18 points), l'Equipe de France Junior a remporté la finale des Jeux de la Francophonie 2005 en battant le Sénégal, 73 à 66, samedi. Les joueuses de François Gomez clôturent un parcours sans faute à Niamey (Niger) et reprendront, pleines de confiance, leur bon parcours en Nationale 1 (5ème avec 22 pts - 8v 6d) le 14 janvier 2006.</P>&#13; <P><U>Photo</U> : 18 points en finale, Endene Miyem a été un atout majeur de la raquette Française (Christophe Dupont-Elise -FFBB)</P>

Finale : France - Sénégal : 73 - 66 (17-11, 2-16, 16-16, 18-23)
Marqueuses françaises : Amant 2, Arnaud 4, Aubert 4, Bouthors 13, Brossais 4, Cata Chitiga 10, Leclair 2, Miyem 18, Paul 11, Periago 3, Plagnard 0, Plust 4.

&quot;Après une bonne entame de match la France prend six longueurs de plus dès le premier quart. La bonne défense des &quot;Bleues&quot; et la domination dans le secteur intérieur permet d'atteindre la mi-temps avec 12 points d'avance (39-27). L'avantage acquis lors des deux premiers quarts permet à François Gomez de faire tourner son effectif tout en préservant l'écart et le gain du match (73-66).&quot; 

Classement final :
1 - France
2 - Sénégal
3 - Tunisie
4 - Roumanie
5 - Quebec
6 - Mali
7 - Liban
8 - Madagascar
9 - Belgique
10 - Niger

François Gomez : « Nous avons vécu une expérience formidable ici à Niamey. Sur le plan sportif nous sommes, bien entendu, très heureux du résultat obtenu car, en partant, on ne s’attendait pas à vivre une finale des Jeux de la Francophonie et contre toute attente nous remportons ces Jeux, de fort belle manière. Mais c’est sur le plan humain que les filles ont le plus appris. Elles ont su, sans trop en faire, être disponible et rester concentrées sur la compétition. Elles ont vécu dans des conditions assez spartiates au contact d’une population pauvre. Nous avons joué devant près de 4000 personnes chaque match, car le basket et la France sont très populaires là bas. Les Nigériens ont vécu leurs Jeux Olympiques de manière intense et joyeuse. En marge de la compétition nous avons pu organiser, avec des jeunes africains, un match improvisé sur un terrain extérieur de la ville. Cela c’est fait de manière conviviale et simple, à l’image de notre séjour là bas. La compétition en elle-même s’est déroulée à deux vitesses. Seulement cinq équipes avaient réellement un niveau de basket international, le Canada, le Sénégal, la Roumanie, la Tunisie et la France. Ces nations présentaient des équipes Seniors alors que ce sont les Juniors filles du Centre Fédéral (INSEP) qui portaient les couleurs françaises. Ces joueuses forment l’ossature de l’Equipe de France des 18 ans et moins et ces Jeux de la Francophonie ont été une très bonne répétition du championnat d’Europe que les disputeront l’été prochain. »

De son côté, le Sénégal débutera mercredi 21 décembre le Championnat d'Afrique des Nations 2005 à Abuja (Nigéria). Dans ses rangs, l'ailière strasbourgeoise Awa Gueye et l'intérieure clermontoise Ndeye N'Diaye tenteront de qualifier leur pays pour le Mondial 2006 au Brésil. Il leur faudra se classer dans les deux premiers de ce 19ème CAN. A noter aussi la participation de l'ailière Hamchétou Maïga (Nice) dans les rangs du Mali et la confrontation francophone en ouverture mercredi 21 décembre, entre le Sénégal et le Mali. 
 

La composition de l’Équipe de France juniors féminines
AMANT Marielle, 1,86 m, Intérieure, CFBB (Sporting Club Lamentinois)
ARNAUD Mélanie, 1,85 m, Ailière, CFBB (Etoile de Voiron)
AUBERT Camille, 1,70 m, Meneuse, CFBB (Rezé Nantes Basket 44)
BOUTHORS Lucie, 1,73 m, Arrière, CFBB (Saint-Jean de Bds Baraillère)
BROSSAIS Carine, 1,82 m, Ailère, CFBB (Anjou BC Angers)
CATA CHITIGA Ana Maria, 1,91 m, Intérieure, CFBB (Le Coteau Basket)
LECLAIR Carole, 1,83 m, Ailière, CFBB (Avenir de Rennes)
MIYEM Endene, 1,88 m,Intérieure, CFBB (Saint-Jacques sport Reims)
PAUL  Carine, 1,76 m, Arrière, CFBB (Beauvais OUC)
PERIAGO Jessica, 1,93 m, Intérieure, CFBB (Hyères  Toulon Var Basket)
PLAGNARD Alexia, 1,68 m, Arrière, CFBB (Club Sportif Pertuis)
PLUST Mélanie, 1,73 m, Arrière, 1,73 m, CFBB ( Saint Amand Porte du Hainaut)
Entraîneur : François GOMEZ
Assistants : Christophe ALLARDI et Michel RAT

Plus d’informations sur le site officiel de la compétition : www.jeux2005.ne

Yann Kappes et Fabrice Canet (FFBB)