Les juniors bronzées | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France juniors filles

Les juniors bronzées

14/08/2005
L'Equipe de France juniors a parfaitement su rebondir après sa défaite d'hier en demi-finale de l'Euro. Emmenées par Sandrine Gruda, les Bleuettes ont rapidement creusé l'écart et mené leur match face à la Rébublique Tchèque de bout en bout. Elles remportent donc la médaille de bronze.<BR><BR><EM>C'est la joie pour la France, médaille de bronze - Photo FIBA Europe</EM>

Le suspense pour la médaille de bronze n'a duré que quelques minutes. On pouvait s'interroger sur la capacité des Françaises à rebondir après leur déception de la veille. Mais les questions n'ont pas duré bien longtemps. La République Tchèque est tout simplement pulvérisée en l'epsace de cinq petites minutes : 22-3 ! Les Tchèques, pourtant vainqueurs du match de poule ayant opposé les deux équipes sont incapables de trouver le chemin du cercle (4/16) et après dix minutes, l'écart est conséquent (32-15) avec une Sandrine Gruda dominatrice (15 pts).

Dans ces conditions, il convient de continuer à jouer avec sérieux et se préparer à un éventuel retour adverse. Mais il n'en est rien et les juniors continuent leur cavalier seul pendant le deuxième quart-temps, enfonçant même le clou par un 9-0 avant la mi-temps. A la pause l'écart est grimpé à +20 (47-27).

La République Tchèque tente de montrer un autre visage au retour des vestiaires. On sent un léger frémissement (49-33, 22e) mais Sandrine Gruda veille aux grains et calme rapidement les ardeurs adverses en enchaînant les paniers (61-41, 27e). C'est à ce moment que les Tchèques retrouvent tout à coup leur patte extérieure pour se fendre d'un 10-2 qui relance la rencontre (63-51, 30e).

L'ailière Michaela Zrustova continue de faire fondre l'écart (67-57, 32e). Mais si les Bleuettes ont perdu de leur efficacité offensive, leur défense et une grande agressivité au rebond offensif leur permettent de ne pas trop trembler (71-57, 35e). Les Tchèques continuent de s'accrocher et après un temps-mort demandé par leur coach, parviennent même à descendre sous la barre des 10 points (72-64, 38e). Mais Anne-Sophie Pagnier ne tremble pas à mi-distance puis aux lancers-francs. La France s'impose 77-66 et remporte la médaille de bronze.

France bat République Tchèque  77-66
Les marqueuses : Gruda (29), Pagnier (14), Miyem (10), Lardy (10), Digbeu (7), Paul (6), Kamba (1), Arnaud (-), Bouthors (-), Jannault (-).

Julien Guérineau - Service de Presse