Petro décline l'invitation
Alors quil avait été appelé par Claude Bergeaud à rejoindre le stage de lAlpe dHuez qui débute samedi 6 août, le jeune intérieur de Seattle (NBA), Johan Petro, a annoncé à lentraîneur de lEquipe de France quil ne pourrait être présent avec les Bleus.
En effet la NBA oblige les joueurs « Rookies » à participer fin septembre au « Rookie Camp » qui se déroule pendant le Championnat dEurope. Si le joueur ne se présente pas, une forte amende sera infligée aux Sonics. La franchise de Seattle a donc fortement insisté pour que Johan Petro ne fasse pas la campagne avec lÉquipe de France.
Le sélectionneur national a donc décidé dappeler Jérôme Schmitt (Bourg en Bresse) pour pallier au forfait de Johan Petro. Le jeune intérieur bressan (2m05) avait participé en juillet dernier à la tournée aux Etats-Unis de lEquipe de France A.
Claude Bergeaud : « Je suis tout simplement écuré par cette situation pour nous mais aussi pour lensemble du basket français. Tout ça pour ça ! En ne venant pas en Équipe de France et en ne répondant pas aux sollicitations, les joueurs font beaucoup de mal, non seulement aux Équipes de France mais aussi et surtout au basketball. Nous allons remplacer Johan Petro par Jérôme Schmitt qui nous a fait une très forte impression sur la fin de saison et notamment en playoffs avec son club. Il a confirmé ses qualités de guerrier en A contre les Américains au mois de juillet. Sa motivation de tous les instants nous assure dun remplacement digne. »