Une courte défaite, un bilan positif
Dimanche 10 juillet 2005 16h45 (22h45 en France)
All Stars Michigan France : 104 100 (22-33, 20-21, 23-17, 39-29)
200 spectateurs.
A linstar des deux autres rencontres de vendredi et samedi, les Bleus entrent parfaitement dans la partie et accrochent tout de suite léquipe de All Star USA. Stephen Brun brille en inscrivant 11 points dans le premier quart-temps (20 au total) alternant les positions intérieurs et les tirs extérieurs. Les américains semblent quelque peu engoncés dans leur tenue du dimanche et prennent 11 points de retard à la fin du premier quart : 22-33.
A lentame du second quart, Mamoutou Diarra donne le ton dune formation Tricolores qui se met au diapason. En face Antonio Smith fait le métier à lintérieur alors que les deux équipes font jeu égal durant ces dix minutes. (42-54, 20ème )
Le fabuleux shooteur de Leche Rio (ACB), Charlie Bell, (3ème meilleur marqueur de lACB avec 22,8 pts cette saison) fait alors parler la poudre et réveille le sens patriotique de la salle. En scorant un 9-0 à lui seul, lailier du club espagnol ramène les siens à cinq longueurs en quatre minutes (51-56, 23ème ). Les américains, bien aidés par le trio arbitral, très local, passe devant à la 26ème (60-58 grâce à Leon Derricks). Mais un coup de rein orchestré par Steeve Essart, qui met sur orbite Jérôme Schmitt, et Mamoutou Diarra permet aux joueurs de Bergeaud de reprendre un léger avantage à lentame de la dernière période : 65 71.
Diarra et Darrigand pousse le vice de reléguer les hôtes à 12 à 9 minutes de la fin de la rencontre. Diarra, impeccable dadresse et dinvestissement défensif plante à trois points imité dans la foulée par Gauthier Darrigand (65-77). Il ne fallait pas plus longtemps pour faire surgir une réaction des « 8 » acteurs américains. Napolean Patteway, joueur de CBA issue de Flint, soutenu par son public, score huit points de suite (dont 2 paniers à 3 pts) et ramène les siens à trois longueurs (76-79, 34ème ). Les shooteurs français ne peuvent plus prendre de positions corrects de tir et Thomas Dubiez écope dune faute technique après avoir été balancé sur la touche. Les deux formations se tiennent mais Bell, puis Patteway à trois points font craquer les Bleus à 140 du terme (93-87). Les dernières flèches à longue distance de Stephen Brun et Thomas Dubiez, ny peuvent plus rien, les joueurs « All Star » tiennent là leur unique victoire en trois jours, ceci malgré les 26 points de Mamoutou Diarra et la belle leçon de combativité des Français. Score finale : 104 100.
Claude Bergeaud « Sur cette rencontre on a bien débuté à linverse des autre matches où nous avions eu du mal a rentrer dans la partie et cest pourquoi nous sommes devant à la mi-temps. En seconde période nous avons eu du mal à contenir leur agressivité défensive mais surtout nous avons eu du mal à contenir depuis trois jours des coups de sifflet qui ont aidé léquipe américaine. Ce soir nos adversaires tirent pas loin de 50 lancer-francs, on ne pouvait plus bouger. Alors que de notre côté nous avons eu toutes les peines du monde à en tirer 25 alors que nous avions donné priorité au jeu à lintérieur avec la volonté de passer sur la ligne (ndlr : de réparation). Cest comme ça, de toute façon il fallait quils en gagnent un, ils lont gagné, mais chez nous les « garçons » se sont battus avec fierté jusquà la fin. Ce soir nous sommes encore à 14 sur 29 à trois points et pendant trois jours nous avons réussi à résister à leur agressivité, à tirer dans des conditions difficiles et ça cest très bien.
Globalement cette tournée est très positive. Nous avons rencontré un autre basket, un basket dintention, de jouer de manière très agressive avec des « pick and roll » ou des situations de 1 contre 1, très facile à défendre collectivement mais avec une prise de conscience de la responsabilité individuelle permanente de chacun. Tout ce que nous avons vécu ici aux USA est très enrichissant. Nous avons trouvé de fortes oppositions que nous avons réussi par moment a parfaitement contrer. Nous avons également montré de nouveau que nous avions de très bons shooteurs qui nhésitent à prendre leurs responsabilités sur les tirs ouverts. (près de 45% dans les tirs à trois points). Cest pourquoi jinsiste sur le fait que nous ayons des points forts, il faut les revendiquer et les mettre au service de léquipe. »
La composition du « All Star Michigan »
Leon Derricks, Nick Stapleton, Matt Jakeway, Antonio Smith (Italie), Charlie Bell (Espagne top scoreur ACB, 27 pts/match), Kelvin Torbert, Morris Peterson (Toronto - NBA), Demetrius Kilgore (CBA), Reggie Towsend, Napolean Petteway (CBA), Cory Hightower (CBA), Luke Loyd.
Les marqueurs français
DIARRA 26 pts (7 rebs, 5 sur 7 à 3pts, 4 sur 5 à 2 pts)
DARRIGAND 8 pts (7 pd)
BRUN 20 pts
SCHMITT 8 pts (7 rebs)
BARDET 5 pts
DUBIEZ 12 pts)
KOFFI 8 pts
SOLIMAN 4 pts
ZIANVENI NPJ
SANGARE 0 pt
DALMEIDA 0 pt
ESSART 9 pts
Total : 100 points 19 sur 39 à 2 pts 14 sur 29 à 3 pts 20 sur 25 aux lancers-francs
Le match sest joué en 4x10 minutes, avec 24 dattaque. 6 temps-morts au total - A la 7ème faute déquipe par quart-temps les équipes tiraient le fameux 1+1 aux lancers-francs.
Lundi 11 juillet
- Départ pour Paris dans la matinée (via Detroit et Philadelphie)
Sur place à Flint (Michigan), Fabrice Canet (FFBB)