Flint : dernières parties
Un transfert pour Flint via Detroit
Les Français ont quitté mercredi matin vers 9h30 lhôtel de Dallas pour prendre un premier avion à 12h30 en direction de Detroit. Les « Bleus » ont alors eu le temps de déjeuner dans limmense aéroport de la ville des vice-champions NBA 2005, pour reprendre une « navette » pour Flint à 17h30. La distance entre les deux villes du Michigan nest que de 109 km
alors pourquoi un avion ? Parce que les américains ne connaissent pratiquement que cela pour se déplacer
pas de train, pas de bus facile à réserver, il valait mieux prendre lavion. Une ascension, puis une descente immédiate, pour un total de 20 minutes de vol, étonnant ! Aucun joueur navait pris un avion de ligne pour une aussi petite distance.
Première séance chez les « Bears »
LUniversité de Mott regroupe 10 000 étudiants durant lannée scolaire, il ny a pas dhébergement sur place comme habituellement dans les campus américains, mais les jeunes peuvent prendre leurs déjeuner sur place. La salle de Mott regroupe 3 terrains en longueur qui se chevauchent un peu, mais le parquet est magnifique (voir photo). Les joueurs de Claude Bergeaud ont, jeudi après-midi, pu le tester en réalisant leur premier entraînement de 17h à 19h. Un entraînement intensif basé, une nouvelle fois, sur le jeu rapide, le passing-game pour trouver les shoot ouverts.
Essart et Darrigand devant les caméras !
Les télévisions locales de CBS et ABC ont débarqués jeudi après-midi dans la salle des « Bears » au début de la séance dentraînement des Tricolores. Steeve Essart et Gauthier Darrigand ont été « sélectionnés » pour répondre aux questions des deux journalistes, en anglais avec « a french accent ». Cest ensuite Claude Bergeaud qui a pris la parole afin dexpliquer en détail les raisons de la tournée de la France et ses objectifs finaux à Michigan.
Un staff médical moderne
Durant lentraînement de laprès-midi, lorsquil nétait pas sollicité, le staff médical de lEquipe de France « A » masculine a saisi sur ordinateur toutes les informations concernant lensemble des soins réalisés jours par jour, séance après séance de lensemble des joueurs. Tous les « petits bobos » et les soins prodigués sont donc ainsi consignés afin détablir un rapport précis qui sera fourni à la commission médicale de la FFBB en fin de stage. La COMED pour alors réaliser un bilan complet et produire des statistiques précises sur les pathologies les plus fréquentes rencontrées par les basketteurs de haut niveau.
Olivier ménagé mais shoot
Lailier-shooteur de Cholet, qui se ressentait dune douleur à laponévrose plantaire du pied a été ménagé lors de la séance de la journée. Olivier Bardet a tout de même réalisé des centaines de shoot à longue et mi-distance.
Programme
Jeudi 7 juillet
- 10h45 12h45 : Entraînement musculation
- 17h00 19h00 : Entraînement salle
Vendredi 8 juillet
- 11h00 :Shooting
- Match (horaire à préciser)
Samedi 9 juillet
- 11h00 : Shooting
- Match (horaire à préciser)
Dimanche 10 juilllet
- Match (horaire à préciser)
Lundi 11 juillet
- Départ pour Paris (via Detroit et Philadelphie)
Sur place à Flint (Michigan), Fabrice Canet (FFBB)