Sans forcer
Assuré de terminer à la première place du Groupe D, Francis Denis a utilisé ce dernier match de poule « sans enjeu » pour faire tourner son effectif. Certaines Tricolores ont pu davantage se mettre en avant derrière l’incontournable Fatimatou Sacko, encore très présente ce soir (14 points, 4 rebonds en 9 minutes). Johanne Gomis a ainsi montré toutes ses qualités offensives et défensives en inscrivant 17 points et en volant 8 ballons en 27 minutes. Autre joueuse en vue, Guiday Mendy qui a retrouvé son rendement du premier match en inscrivant 10 points.
Le cours du match fut à sens unique. La France a imposé dès l’entame de la rencontre un rythme élevé, infligeant ainsi un 27 à 10 aux Belges en dix minutes. La rigueur défensive des Tricolores est restée de mise pendant toute la rencontre malgré de nombreux changements de joueuses. Les Belges ne sont pas parvenues à trouver de solutions offensives et ont laissé peu à peu filer le match au profit des Françaises. Les Bleuettes n’ont rien lâché et ainsi aggravé le score lors du deuxième et du troisième quart-temps. Le dernier acte est plus disputé entre les deux équipes mais cela n’y change rien, les joueuses de Francis Denis s’imposent facilement (88-43).
En terminant première du groupe D, trois victoires en trois matches, la France est qualifiée pour la seconde phase (quarts de finale) de ce Championnat d’Europe. Après une journée de repos, la France rencontrera successivement l’Espagne, l’Ukraine et la Pologne. L’autre groupe des quarts de finale est composé de la Croatie, la Lettonie, l’Italie et la Grèce. A noter les deux grands absents de ce second tour, la Russie, championne d’Europe en titre, et la République Tchèque, pays organisateur. Désormais, cet Euro s’annonce plus ouvert que jamais…
France bat Belgique : 88-43 (27-10, 19-10, 23-9, 19-14)
Les points des Françaises : Gomis 17, Sacko 14, Mendy 10, Costaz 9, Krawczyk Assilamehou 7, M’Bah 7, Gruszczynski 5, Cibert 5, Barennes 4, Lepron 1, Diakho 0.
Les statistiques complètes du match
Autre résultat dans le groupe D
Grèce – Finlande : 57-56
Classement du groupe D
1- France (3v-0d)
2- Grèce (2v-1d)
3- Finlande (1v-2d)
4- Belgique (0v-3d)
Les équipes qualifiées pour la deuxième phase :
Groupe E : Croatie, Italie, Grèce et Lettonie
Groupe F : Espagne, Ukraine, Pologne et France
Sylvain Bourdois Chupin – Service de Presse FFBB
Photo : FIBA Europe