Paoline SALAGNAC : «Ne pas s'enflammer !» | FFBB

Vous êtes ici

Ligue Féminine de Basket 2004-2005

Paoline SALAGNAC : «Ne pas s'enflammer !»

28/02/2005
<P><STRONG>Vainqueur successif du Pays d’Aix, Montpellier, Tarbes et Villeneuve-d’Ascq, la formation du Stade Clermontois Basket Auvergne 63 pointe à la cinquième place de la Ligue Féminine, juste derrière Tarbes. L’étonnant promu est en passe de gagner le pari du maintien. Joueuse du crue, « Pao » ne s’enflamme pas pour autant. Du haut de ses 20 ans, la vivace extérieure scabiste évoque la fin de la saison régulière, son rêve des Bleues et de l’Europe.</STRONG></P>&#13; <P><STRONG><FONT size=1>Des statistiques intéressantes : 11.1 pts à 47.2%, 3.8 rbds, 2.2 pds en 32’58 – Philippe Da Costa</FONT></STRONG></P>

Actuellement 5ème du championnat LFB, le Stade Clermontois réalise un parcours formidable (7v-10d). Comment l’expliquez vous alors que beaucoup s’attendait à une saison pénible ?
Paoline Salagnac (PS) :
Quand une équipe monte en élite, les gens ne s’attendent pas à voir les résultats que nous avons eu. Cette absence de confiance est somme toute logique. En vérité, tout dépend de la forme du moment, entre les passages à vide et les bonnes périodes. Actuellement nous sommes sur une série de 4 victoires de rang donc sur une dynamique propice à l’enchaînement des bons matches. Toutefois il faut garder la tête sur les épaules car nous sommes capables du meilleur (battre Aix, Tarbes, Villeneuve) comme du pire (perdre face à Calais, Strasbourg). Il ne faut pas s’enflammer et prendre les rencontres les unes après les autres.



Sans votre leader Céline Fromholz, vous venez de battre successivement Aix, Montpellier, Tarbes et Villeneuve-d’Ascq. Ça veut dire que le SCAB va se maintenir non ?
PS :
Je ne dirais pas ça. Nous avons réalisé un grand pas vers le maintien mais il faut conclure. Il nous faut encore gagner un match pour pouvoir dire ça. Avec la blessure de Céline (Fromholz, la capitaine), nous avons dû solliciter plus encore notre solidarité et notre envie de gagner. Suite à la défaite contre Calais, nous avons joué avec le couteau sous la gorge, motivées comme jamais. Il nous reste 3 matches, on reçoit Nice, on va à Strasbourg puis on accueille Mondeville. Ce serait bien de battre Nice à la maison pour aller à Strasbourg plus tranquille.



" Le groupe fait toujours la différence ! "



A seulement 20 ans, vous êtes un élément majeur de votre équipe et réalisez votre saison la plus aboutie. Dans quel domaine estimez vous avoir progressé ?
PS :
C’est un travail de longue haleine. Cela fait 4 ans que je m’entraîne sous la direction de Pascal Delaliaux. Je pense avoir progressé dans le tir extérieur et surtout j’ai plus confiance en moi. Je ne me pose pas de question, je joue sans trop réfléchir. J’ai la confiance du coach, c’est clair que c’est plus facile pour s’exprimer sur le terrain. Il connaît bien mes qualités. J’essaie de lui montrer ce dont je suis capable et de gagner sa confiance. Je tente de me montrer « indispensable » auprès de lui mais de toute manière, c’est toujours le groupe qui fait la différence. On l’a encore vu avec l’absence de Céline Fromholz.



Pour la 19ème journée, Clermont-Ferrand reçoit Nice. Avec quelles ambitions ?
PS :
Gagner à la maison pour assurer notre présence dans le groupe B. Ce sera difficile car tous les matches sont serrés, la fin de saison et les ambitions aidant. Il y aura de l’enjeu et de la pression. Il faudra être bien concentré.



Après le titre de MVP de Nationale 1 et deux médailles d’argent au championnat d’Europe junior, quelle est votre prochaine étape ?
PS :
En sélection, j’espère un jour être retenue avec l’équipe de France A. C’est difficile car beaucoup de joueuses ont cette ambition, ce rêve et prétendent à la sélection. A court terme en club, je vise le maintien et dans le groupe B, pourquoi pas accrocher une place en coupe d’Europe, on peut rêver. L’objectif prioritaire du SCAB est avant tout le maintien. A plus long terme, je réfléchis mais j’ai très envie de connaître la coupe d’Europe. Si c’est à Clermont ma ville, ce serait exceptionnel mais ailleurs, ce serait aussi envisageable. On verra ça plus tard, en fin de saison.



 



Propos recueillis par Yann KAPPES
Photo : www.philippedacosta.com