Une soirée, des tests !
EUROLIGUE
3ème journée, mercredi 17 novembre
Dans le groupe A, le tenant du titre Valenciennes inaugure devant le Gambrinus Brno (RTC) un Hainaut relooké. Pour Laurent Buffard comme pour ses joueuses, il n'est point question de perdre. L'USVO est d'ailleurs invaincu dans son antre depuis un peu plus de 5 ans ! Les Nordistes récupèrent l'ailière espagnole Isabel Sanchez dans un groupe où les joueuses US Anderson et Tillis (photo) commencent à se trouver aux côtés de Berthieu.
Le leader Vilnius passe lui un test de fiabilité à Saint Petersbourg (Russie) devant le vainqueur de la Coupe Fiba Europe.
Dans le groupe B, Bourges accueille le champion d'Espagne Valence au Prado. Ce match aura valeur de test après la frayeur subite samedi face à Tarbes et un succès à Kosice (Slovaquie) lors de l'ouverture de cette Euroligue. Du côté de Valence, attention à la réaction d'orgueil des coéquipières de Valdemoro à la suite du limogeage de leur coach Olaf Lange, suite à la défaite enregistrée au Barça en Liga.
Dans le groupe C, le leader surprise Tarbes reçoit le vice champion d'Europe Gdynia emmenée par Dydek, élue joueuse de la semaine après sa démonstration de poids devant Namur (47 d'évaluation !), Bibrzycka, Nolan et Powell. Rassuré par sa sortie manquée de peu dans le Berry et pour son 110ème match européen, le club bigourdan veut jouer un vilain tour aux championnes de Pologne.
Groupe A
Saint Petersbourg - Vilnius
Sopron - Zaporojie
Valenciennes - Brno (Hainaut, 20h30)
Groupe B
Kosice - Athènes
D.Moscou - Pécs
Bourges - Valence (Prado, 20h)
Groupe C
Samara - Szolnok
Tarbes - Gdynia (Adour, 20h)
Parme - Novi Sad (le 18.11)
COUPE FIBA EUROPE
3ème journée, mercredi 17 novembre
Affublées toutes deux de deux victoires en autant de matches, Salamanque et la française Emmanuelle Hermouet joue la place de leader à Aix-en-Provence mais les joueuses de Nivet, vainqueur de leur 6 derniers matches, auront à coeur de s'emparer seules de la tête. Pas simple... Après son faux pas contre Faenza, Villeneuve d'Ascq doit réagir devant Venise et Cathy Melain, solide leader de la Lega. Quant à Mondeville, le leader du championnat de France se déplace à Ribera dans l'optique de gagner et rester dans la course à la qualification. Dans ses cordes assurément...
Groupe A
Aix-en-Provence - Salamanque (Pioline, 20h)
Rovereto - Madère
Groupe B
Villeneuve d'Ascq - Venise (Palacium, 20h)
Faenza - Rhondda
Groupe C
Ribera - Mondeville (le 18.11, 20h30)
Naples - Las Palmas (le 18.11)
Texte : Yann KAPPES
Photo : Philippe LEMOINE