Prendre la première place
Arrivés à bon port
Les Bleus, qualifiés la veille, face à la République Tchèque, ont quitté Opava vers 10h30 jeudi matin pour rejoindre en Bus privé la ville de Wroclaw en Pologne. Trois heures de trajet pour ensuite s'installer au Park Plaza Hotel, très « classe » en comparaison à l'hôtel qui a hébergé ces dernières nuits les Tricolores en Tchéquie.
Martha accompagnatrice de la France
C'est une ravissante jeune demoiselle Polonaise qui guide l'Equipe de France et fait le lien avec la fédération hôte. Arbitre dans le championnat Polonais et habitant à Wroclaw même, Martha parle le français avec un léger accent local très agréable. C'est Patrick Beesley, le Directeur Sportif, qui a la chance d'être en contact direct avec la jeune autochtone pour régler au mieux les détails du séjour des Bleus.
Un football en guise de récupération
Afin de ne pas tomber dans la routine et la lassitude des entraînements à répétition, Claude Bergeaud et son staff avaient décidé de faire un football en salle jeudi soir, pour dégourdir les jambes des joueurs après leur performance d'hier et les deux prolongations. Après un match de foot très « mouvementé », c'est l'équipe (notre photo) de Freddy Fauthoux, Alain Digbeu, Claude Marquis, Vincent Masingue, Yannick Bokolo, Claude Bergeaud et Valentin Cavelier (intendant) qui a remporté la partie 3 buts à 2. A noter que les deux arbitres de la rencontre Jacky Commeres et Yves Baratet ont eu bien du mérite à faire régner l'ordre sur le terrain face à des joueurs très « taquins »
Claude Bergeaud questionné sur l'Euro 2005
L'entraîneur de l'Equipe de France, Claude Bergeaud, a été questionné jeudi en début d'après-midi par les journalistes français présents sur place à Wroclaw (voir plus loin). Le sélectionneur a tenu à préciser « que le bilan de cette qualification n'était pas encore fait, et qu'il fallait attendre ce dernier pour tirer des conclusions et des perspectives sur l'Eurobasket 2005 ». Il a tenu a rappeler que samedi se jouait le match pour la première place du groupe D, « très importante pour le tirage au sort de cette compétition ». Le technicien a également affirmé « qu'il n'y aura pas plus de 3 ou 4 éléments qui pourraient intégrer le groupe pour l'Euro et que beaucoup de choses pouvaient se passer d'ici là. ».
(par) la Presse Française à Wroclaw :
Seulement quatre journalistes Français suivent sur place les exploits des Bleus. Arnaud Lecomte et David Loriot pour le quotidien « l'Equipe », Pierre Olivier Matigot pour l'hebdomadaire « BasketNews » et Remy Zaka pour l'Agence France Presse (AFP) étaient présents à Opava et ont sujivi le convoi à Wroclaw. Sans oublier Pascal Normand et Richard Dacoury, les jours de match uniquement, pour les retransmissions sur TPS Star.
André Fischer, la passion auprès des Bleus
Depuis le match face à la République Tchèque, l'Equipe de France masculine compte parmi ses supporters, un personnage discret mais fidèle. André Fischer est Directeur de deux magasins de la marque « Catimini » de la région de Strasbourg et il suit depuis un an déjà les pérégrinations des Français à travers l'Europe. Présent cet été à Bamberg en Allemagne lors de la préparation des Bleus, il est arrivé mardi à Opava pour assister à la qualification des Français à l'Eurobasket 2005. Il s'est ensuite dirigé jeudi matin vers la Pologne en suivant avec sa voiture personnelle le bus des Français jusqu'à Wroclaw. André Fischer a passé la saison dernière son diplôme d'agent de joueur « par curiosité » dit-il et il était en Suède en septembre dernier pour encourager les Tricolores lors de l'Euro de 2004.
Les joueurs de tarots ne s'arrêtent pas
A l'instar du staff de l'Equipe de France féminine, se sont les joueurs qui, chez les garçons, tapent le carton. Laurent Foirest, Cyril Julian, Freddy Fauthoux, Boris Diaw et Luc Robert (Kiné) sont les cinq équipiers infatigables de tarot. Un déplacement de 10 minutes en bus suffit pour voir les cartes sortir du sac à dos et pour réaliser une partie. Les déplacements paraissent moins long dans ces conditions et encore ce jeudi entre la République Tchèque et la Pologne les « accros » n'ont cessé de distribuer au fond du bus. D'après des sources bien informés, ce serait le meneur en forme actuellement de cette sélection, Freddy Fauthoux, qui serait en tête du classement aux points.
Le programme des Bleus
C'est un programme légèrement inhabituel que suivront les Bleus dans la journée de vendredi. En effet la Fédération polonaise n'a offert qu'un seul créneau d'entraînement aux Bleus pour la veille du match. Les Français auront donc un repas à 11h30, puis un entraînement de 12h30 à 14h30 suivi d'une collation aux alentours de 16h. Les Français joueront à 13h30 samedi dans la salle ORBITA de Wroclaw et devant les caméras de TPS Star en direct.
Les Français quitteront la Pologne dimanche matin à l'aube pour arriver à 12h25 à Roissy (Paris) via Munich (Allemagne).
Sur place à Wroclaw (Pologne), Fabrice Canet (FFBB)
Photo : FFBB / Canet F.