Victoire face à des Ukrainiens tenaces
Alors que la défense était le point fort de lEquipe de France depuis le début de cette préparation, les Bleus montrent certains relâchement coupables alors que la partie offensive est de grande qualité. Appliqués dans les systèmes et ne refusant pas les shoots, les coéquipiers de Laurent Foirest (10 points dans le 1er quart) prennent 6 points davance après cinq minutes de jeu (18-12). Claude Marquis qui prend rapidement sa deuxième faute (5ème) sort et laisse sa place à Thierry Rupert mais la défense intérieure des Français laisse encore quelques brèches aux adversaires. Boris Diaw entre à la place de Freddy Fauthoux et prend la mène permettant dinsufler un souffle nouveau. Les français se détachent petit à petit et prennent jusquà 9 points davance sur deux tirs primés de Sacha Giffa à la 8ème . Mais arrivent à la pause avec seulement 6 points de plus au compteur car Lebediev et sa patte folle à 6,25m est passé par là. Fin du quart temps : 34-28. A noter que la veille au soir ils avaient fait preuve dune certaine maladresse aux lancers-francs (- 50%), les joueurs de Claude Bergeaud réalisent dans ce quart-temps un sans faute dans ce domaine : 10 sur 10.
A la reprise du jeu, les français continuent dalterner le travail en périphérie et à lintérieur. En face Drozdov se réveille et marque aussi bien à 6,25m quen pénétration. Le coéquipier de Foirest, Fauthoux et Pietrus à Pau-Orthez, marque la bagatelle de 17 points dans cette première mi-temps avec un 3 sur 4 à trois points. Mais les Français ne sont pas en reste avec un 18 sur 19 aux lancers-francs et surtout 7 sur 8 à trois points, un dernier secteur dans lequel les Bleus navaient pas brillé ces derniers temps. En face la mobilité de Lishchuk continue de poser des problèmes mais les Bleus sous limpulsion dun bon Karim Souchu (9 pts en 1ère mi-temps) gardent 8 longueurs davance à la pause (57-49).
A la sortie des vestiaires les Français semblent moins en rythme et les Ukrainiens en profitent trouvant dans les tirs de loin la solution. Drozdov et Annyenkov, très adroits, ramènent les leurs à 2 petits points de la sélection Triciolores (64-62, 25ème ). Cest alors que Claude Marquis sur un panier plus la faute sort le mobile Lishchuk (5 fautes). Marquis hyper actif continue de porter à bout de bras dans le secteur intérieur la maison France. Les Bleus arrivent à lentame du dernier quart avec 7 points davance, un pécule qui reste stable dans cette partie : 75-68.
Défensivement ce quart-temps est entamé sur des bases élevées, la France impose sont rythme et fait sortir un deuxième joueur, Balashov. A cinq minutes de la fin de la rencontre les Bleus comptent 10 points davance (85-75) grâce à Marquis, Diarra et Bokolo, les « Rookies » de léquipe. Mais les Ukrainiens nabdiquent pas et Drozdov (26 pts) le premier continue à se battre comme un beau diable. Comme la veille, les Français ne se désolidarisent pas et restent concentré pour maintenir un écart raisonnable. Laurent Foirest, meilleur marqueur pour les Bleus avec 16 unités, donne 10 points davance à 2 minutes de la fin (91-81). Le public Vendéen peut alors laisser entendre sa joie de voir les Bleus remporter leur 6ème victoire dans cette préparation : 95 87.
Claude Bergeaud : « Notre objectif na pas été atteint. En effet nous voulions tirer 65 fois et nous ne cumulons que 51 tirs tentés. Nous avons rencontré ce soir un adversaire adroit, mais nous avons fait un bon match car on ne se relâche pas. Notre défense dans le premier quart nétait pas à la hauteur de nos espoirs notamment sur les « pick and roll » et sur les « curl ». On rend trop de balles à ladversaire et notre reprise du 3ème quart nest pas bonne car nous manquons de rythme. Jannoncerais dimanche à 20h la sélection définitive des douze joueurs. »
Les Tricolores seront opposés dimanche 29 août à 16h45 à Angers à la Croatie lors de la dernière rencontre de ce Tournoi des Pays de la Loire.
FRANCE UKRAINE : 95 - 87 (34-28, 23-21, 18-19, 20-19)
Arbitres : Radonjic, Viator et Bissang/
2 500 spectateurs
FRANCE
Cinq de départ : Bokolo 7, Souchu 11, Foirest 16, Rupert 2, Giffa 12 puis Diarra 8, Pietrus 4, Marquis 10, Gautier 1, Koffi 0, Fauthoux 14, Diaw 10.
Nont pas joué cette rencontre : Gomis, Masingue, Jeanneau et Digbeu.
Entraîneur : Claude BERGEAUD
UKRAINE
Cinq de Départ : Rayevskyy 6, Kobzystyy 2, Lebediev 9, Annyenkov 10, Koslov 2, puis Butskyy NPJ, Drozdov 26, Balashov 6, Ryzhov 2, Podorvannyy 0, Lishchuk 11, Khriapa 13.
Entraîneur : Gennadii ZASHCHUK
BOSNIE CROATIE : 63 85 (17-25, 14-20, 17-25, 15-15)
Arbitres : Bichon, Danielou et Mateus.
1 500 spectateurs
BOSNIE-HERZEGOVINE
Cinq de départ : Castle 2, Kovacevic 0, Krasic 6, Bajramovic 9, Radojevic 11 puis Ovcina 12, Firic 10, Hukic 11, Mrsic 0, Krupalija 2, Valjevac 0, Teltovic NPJ,. Ikonic NPJ.
Entraîneur : Mensur BAJRAMOVIC
CROATIE
Cinq de départ : Rancic 15, Miljkovic 4, Mamic 5, Bagaric 14, Banic 7 puis Bazdaric 6, Vujcic 5, Zizic 8, Ukic 16, Tomas 5. Popovic NPJ.
Entraîneur : Neven SPAHIJA
Photo : FFBB / F. Canet
Sur place à Challans (Vendée), Fabrice Canet (FFBB)