Tarbes remporte la Coupe de France
TARBES GB bat CJM BOURGES : 75-66
(15-25, 20-16 ; 21-13, 19-12)
Arbitres : MM.Chambon et Périer
Palais Omnisports Paris Bercy
3OOO spectateurs
Les marqueuses de Bourges:
Elong Epée (19), Kosina (1), Butard (27), Boutiba (9), Fresnais (3), puis Desindes (2), Constantin (2), Renaud (NPJ), Blay (0), Gossard (3), Forest (NPJ), Frey (NPJ)
Les marqueuses de Tarbes:
Justet (4), Gauthier (14), Lefebvre (9), Henderson (10), Yacoubou (18), puis Despax (5), Cedo (2), Leclair (4), Laurent (6), Cano (3)
Bourges, une entame parfaite
Bourges aborde de la meilleure des façons cette finale, elle profite des nombreuses imprécisions tarbaises pour creuser peu à peu l'écart. Après un temps mort demandé par Arnaut Christophe (Tarbes), ses joueuses reviennent dans le match. Le jeu rapide et la réussite extérieure (Elong, 2/2 à 3pts) permettent à Bourges de conserver un écart conséquent à la fin du premier quart-temps (25-15).
Tarbes recolle...
A l'entame du deuxième quart, les joueuses de Tarbes déveleppent un jeu rapide qui leur permet de revenir à 6 points de Bourges. Le jeu devient plus physique, Tarbes en profite pour s'appuyer son intérieure Yacoubou (1.92 m) sans toutefois revenir sur Bourges qui maintien l'écart à 10 points. En fin de quart temps, un exploit individuel de Despax permet à Tarbes de revenir à 7 points des Berruyères, Bourges mène alors 41 à 35.
... et impose son rythme
Grâce à Gauthier et son efficacité sur contre-attaques, l'équipe de Tarbes continue sa remontée. Les tarbaises alternent alors le jeu intérieur avec Yacoubou et le jeu extérieur avec une certaine réussite ce qui permet à l'équipe de Tarbes de recoller au score 44-44. S'en suit alors un match très indécis avec un score très serré. Tarbes termine le troisième quart-temps en tête (56-54).
Le TGB garde la tête
Les Berruyères perdent beaucoup de balles en ce début de dernier quart-temps, elles profitent ainsi à Tarbes qui n'arrive cependant pas à creuser un écart conséquent pour se mettre à l'abri d'un retour de Bourges. L'intérieure tarbaise Yacoubou, continue sa moisson de rebonds (15) et provoque de nombreuses fautes (7). Tarbes se met petit à petit à l'abri, et s'impose ainsi devant Bourges 75-66.
Les déclarations
Christophe Arnaut (entraineur Tarbes) :
« Alors que la 1ère période a été très difficile pour nous, nous navons que -6 à la mi-temps, et effectivement nous aurions pu être à -15, voir -20 points. Nous avons commis quelques erreurs fondamentales : notre jeu était serré, nous ne donnions pas de ballon à lintérieur, le rythme nétait pas là. En 2ème mi-temps, les filles ont réagi, je savais quelles allaient tout donner pour passer devant, pour arriver à la victoire. Le changement de défense, le passage en zone a perturbé Bourges. Petit à petit, nous avons réussi à limiter leur jeu, à défendre un peu partout, et à la fin, les filles étaient moins tendues et ladresse était présente. Ca sest surtout joué sur la volonté, sur lenvie de se battre jusquau bout. Cest un grand bonheur dêtre là aujourdhui. Cest aussi la fin dun cycle pour certaines joueuses comme Mylène et Marie et cest une grande joie pour elles de terminer sur ce titre. »
Marie Justet (Arrière N°5 de Tarbes) :
« En 1ère mi-temps, nous narrivions pas à jouer, nous avons eu du mal à rentrer dans le match, nous étions stressées. Mais finalement nous ne sommes quà -6 à la mi-temps. Ensuite en 2ème période, nous avons déroulé notre jeu. Nous avons réalisé que nous étions sur le point de gagner à seulement une minute de la fin du match, après la série des lancers-francs. Nous craignions que Bourges revienne dans les dernières minutes. Nous navons pas leur expérience et un match nest jamais gagné avant le coup de sifflet final. »
Mylène Lefebvre (Ailière n°8 de Tarbes) :
« En 1ère mi-temps, nous jouions chacune pour nous et en 2ème mi-temps, nous sommes parvenues à défendre ensemble. Nous étions beaucoup plus solidaires. On sest dit quil fallait y aller, nous nous posions moins de questions et nous avions beaucoup plus confiance en nous. »
Benoit Peyrot (entraineur Bourges) :
« Javais demandé aux filles de se faire plaisir, cest un beau cadeau de jouer à Bercy. En 1ère mi-temps, notre niveau de jeu était assez élevé mais ensuite la défense de zone de Tarbes nous a fait mal. La différence sest aussi jouée aux rebonds : contrairement à la 1ère mi-temps, nous avons largement perdu la bataille aux rebonds en 2ème période. Mais je suis content de la prestation de mes filles. Cétait un match très intéressant, les deux équipes ont montré un haut niveau de jeu. Cest un plaisir pour le basket en général. »
Marie Butard (Meneuse n°8 de Bourges) :
« En 1ère mi-temps, nous avons joué sans problème, nous avons su contenir lintérieur en défense. Par contre, en 2ème mi-temps, la zone de Tarbes nous a fait mal, nous nétions pas adroites et nous avons en plus raté des paniers faciles. Je suis quand même contente, cétait un plaisir de jouer ici, surtout pour les jeunes qui nétaient jamais venues à Bercy. Cest vrai que celles qui partent, comme moi, auraient aimé mieux. Mais il y avait en face une bonne équipe et nous navons pas de regret. »
FINALES DE LA COUPE DE FRANCE 2004
12h45 Finale de la Coupe de France Cadets Quick
Roanne - Nancy
15h30 Finale de la Coupe de France Seniors Féminines
Valenciennes - Mondeville (en direct sur TPS Star)
18h00 Finale de la coupe de France serniors Masculins
Pau-Orthez - Le Mans (en direct sur TPS Star)
La galerie photo
Sur place au POPB
Sylvain Bourdois Chupin et Anne-Charlotte Dusseaulx
Service de presse FFBB