Gravelines veut poursuivre | FFBB

Vous êtes ici

Pro A – Avant la 5ème journée

Gravelines veut poursuivre

25/10/2003
En attendant l’affiche de cette journée entre Lyon-Villeurbanne et Le Mans, dimanche, les autres leaders du championnat de France se déplacent tous samedi, sauf Gravelines. Le club nordiste a connu un début de compétition difficile mais redresse la barre. Face à Besançon, à domicile, il visera sa quatrième victoire de suite.

Samedi 25 octobre

19h30 - Roanne – Pau-Orthez
Arbitres : MM. Vauthier, Bardera et Laplace
La Chorale affronte l’armada paloise et devra jouer sans complexe si elle veut espérer faire mieux que Bourg-en-Bresse la semaine dernière (défaite 112-66). Seul hic, son ailier espagnol Angel Santana a été ménagé et est incertain pour ce match. Face à un effectif béarnais quasiment au complet (seul Johan Petro est absent après son accident de la route la semaine dernière), la partie promet d’être compliquée.

20h00 - Gravelines – Besançon
Arbitres : MM. Mateus, Perier et Karaquillo
En quête d’une quatrième victoire de rang, Andre Woolridge (notre photo) et les siens s’apprêtent à entrer dans ce match avec un effectif au grand complet. Mais la méfiance sera plus que jamais de mise face au promu, requinqué par son premier succès il y a deux semaines contre Le Havre (73-69). Pourtant le coach Pascal Thibaud devra faire sans son ailier Antwan Hoard, blessé au genou.

20h00 - Reims – Dijon
Arbitres : MM. Radonjic, Conderanne et Graffin
C’est un leader invaincu qui se présente samedi sur le parquet de la salle Tys. Mais cela n’effraie pas la formation entraînée par Francis Charneux qui vient tout juste de faire chuter un autre premier de la classe, Cholet (74-61). Contre Dijon, il faudra pourtant faire sans Jim Cantamessa, malade. En face, la JDA veut continuer son sans-faute, malgré l’absence de Dimitri Lauwers, indisponible à cause de son genou.

20h00 - Bourg-en-Bresse – Cholet
Arbitres : Mlle Julien, MM. Guedin et Koog
Après la correction reçue à Pau (112-66), Bourg-en-Bresse se dit qu’il ne peut que faire mieux. Samedi, c’est Cholet qui se présente pour défier une JLB toujours à la recherche de son premier succès de la saison. Patrick Maucouvert pourra d’ailleurs compter sur un renfort dans le secteur intérieur : Branko Sindjelic. Il faudra au moins ça pour stopper l’élan de Choletais vexés par leur défaite à domicile contre Reims la semaine dernière (74-61).

20h00 - Strasbourg – Nancy
Arbitres : MM. Bichon, Viator et Amrani
La SIG est orgueilleuse et voudra le montrer samedi soir face au voisin nancéien. Punis au Mans la semaine dernière (93-64), les Strasbourgeois ont travaillé la défense ces derniers jours pour préparer ce derby de l’Est. Mais les SLUC trouve petit à petit son jeu et l’a démontré mardi soir contre le Dynamo Moscou en FIBA Europe League (victoire 80-73). Il faudra pourtant faire sans le joker Ismaïla Sy, pas encore qualifié, et le joueur qu’il devait remplacer, Nikola Dzeverdanovic.

20h00 - Chalon-sur-Saône – Le Havre
Arbitres : MM. Maestre, Roman et Antiphon
Chalon se cherche toujours dans ce championnat. Les trois derniers matches se sont conclus par des défaites et la blessure à la cheville de son ailier Corey Benjamin n’est pas faite pour rassurer Gregor Beugnot. Le coach bourguignon pourra compter sur son pivot anglais Martin Henlan, prolongé jusqu’en décembre. En face, Le STB a des bobos mais se présente tout de même au complet.

20h00 - Paris BR – Hyères-Toulon
Arbitres : Danielou, Machabert et Bailleul
Si le Paris Basket Racing ne remporte pas son premier succès de la saison (toutes compétitions confondues), on pourra parler de crise dans le club de la capitale. En plus du retour de Bill Phillips, Paris enregistre l’arrivée de deux renforts : Marvin Stone et Thierry Gadou. Hyères-Toulon, au complet et qui vient de gagner sa première rencontre de Pro A contre Besançon (97-75), peut donc faire très mal samedi soir en faisant chuter une nouvelle fois le PBR.

20h00 - Vichy – Limoges
Arbitres : MM. Gasperin, Greva et Dubois
La JAV n’a pas encore remporté le moindre match à domicile cette saison. Et sans son meneur Babacar Cissé, Jean-Michel Sénégal est très inquiet. Le meneur de la formation auvergnate est toujours sur le flanc en raison d’une déchirure à la cuisse. Côté Limougeaud, le nouveau meneur américain est arrivé. Marlon Parmer sera bien sur le parquet samedi soir.

Dimanche 26 octobre

16h00 - Lyon-Villeurbanne – Le Mans
Arbitres : MM. Castano, Bretagne et Chambon
Toujours privée de son ailier international, Karim Souchu, l’ASVEL accueille dimanche un nouveau cador du championnat. Le Mans et sa jeunesse fringante viennent de donner une belle fessée à Strasbourg (93-64) et rêvent d’en faire de même sur le parquet de l’Astroballe.

Le classement
1 – Dijon, Gravelines (5 matches), Le Mans, Pau-Orthez – 8 points
5 – ASVEL, Cholet, Le Havre, Nancy, Strasbourg – 7 points
10 – Reims (5 matches) – 6 points
11 – Besançon, Chalon-sur-Saône, Hyères-Toulon, Limoges, Roanne, Vichy – 5 points
17 – Bourg-en-Bresse, Paris BR – 4 points

La journée de Pro B
Samedi 25 octobre – 20h00
Angers – Mulhouse
Antibes – Brest
Beauvais – Saint-Quentin
Clermont – Rouen
Evreux – Nantes
Golbey-Epinal – Orléans
Maurienne – Saint-Etienne
Rueil – Châlon en Champagne

Le classement de Pro B
1 – Châlons en Champagne, Clermont, Rouen – 6 points
4 – Golbey Epinal, Nantes, Rueil, Saint-Quentin, Evreux – 5 points
9 – Beauvais, Brest, Mulhouse, Orléans, Saint-Etienne – 4 points
14 – Angers, Antibes, Maurienne – 3 points


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: