Choc en Sarthe | FFBB

Vous êtes ici

Pro A – Avant la 4ème journée

Choc en Sarthe

17/10/2003
L’affiche de cette quatrième journée se situera sans nul doute du côté de la salle Antarès du Mans où le MSB accueille Strasbourg. Les deux équipes sont invaincus en championnat cette saison et promettent un spectacle de haut vol. Parmi les cinq leaders, seul Gravelines se déplace, à Vichy. Présentation.

Vendredi 17 octobre

20h00 - Pau-Orthez – Bourg-en-Bresse
Arbitres : MM. Castano, Viator et Bailleul
C’est une rencontre à priori complètement déséquilibré qui attend les spectateurs du Palais des Sports de Pau. L’ogre palois et son armada taillée pour des destinées européennes accueillent l’un des plus petit budget de Pro A, à la quête du maintien chaque saison. Une seule absence à déplorer chez le champion : Johan Petro, victime d’un accident de la route, sera absent deux mois en raison d’une fracture du scaphoïde.

Samedi 18 octobre

20h00 - Le Mans – Strasbourg
Arbitres : MM. Maestre, Guedin et Antiphon
Un duel au sommet placé sous le signe des retrouvailles à Antarès. Alain Weisz et Vincent Collet, respectivement entraîneur et assistant lors du dernier Euro 2003 en Suède s’affrontent samedi. Le public sarthois retrouve quant à lui l’ex-meneur du MSB, passé en face, Keith Jennings (en blanc sur notre photo). Son coach aimerait d’ailleurs le « retrouver » aussi et le voir plus percutant. Côté manceau, Amara Sy devrait effectuer son retour.

20h00 - Cholet – Reims
Arbitres : MM. Mateus, Machabert et Boué
Les Choletais, qui n’ont pas connu la défaite cette saison, accueillent leurs homologues rémois, qui n’ont pas encore accroché le moindre succès. La rencontre apparaît donc très déséquilibrée. Mais la méfiance est de mise dans les Mauges où l’impeccable Claude Marquis a été ménagé cette semaine pour cause de maux de gorge. Le point fort champenois sera l’ailier américain Marcus Wilson, blessé depuis la première journée.

20h00 - Dijon – Chalon-sur-Saône
Arbitres : MM. Bichon, Perier et Karaquillo
Les deux formations bourguignonnes se rencontrent samedi avec un petit avantage psychologique pour les hôtes de la rencontre, leaders ex-aequo de la Pro A. La salle de Dijon sera pleine et fera du bruit, derby oblige. Le capitaine des locaux, Bruno Hamm, ne participera pas à la fête puisqu’il est forfait en raison d’une tendinite à la cheville droite.

20h00 - Le Havre – Paris BR
Arbitres : Mlle Julien, MM. Greva et Graffin
Quand on connaît Jacques Monclar, on se doute que les joueurs de la capitale ont été bougés cette semaine. Après quatre revers en championnat, les Parisiens sont rentrés battus de leur voyage européen (79-67 à Mons). Ils récupèrent samedi Laurent Sciarra et espéreront faire chuter un adversaire confiant et très efficace. Vainqueurs sur le parquet d’Ostende (71-70) en FIBA Europe League, les Normands devront cependant sûrement se passer de Gary Alexander, touché au pied.

20h00 - Nancy – Roanne
Arbitres : MM. Radonjic, Supiot et Jeanneau
Après sa défaite sur le parquet de Narahiya en Israël (85-76) en FIBA Europe League, le SLUC retrouve ses obligations domestiques. A priori, l’adversaire est à la portée des hommes de Sylvain Lautié qui s’efforceront de ne pas faire de complexe de supériorité. La Chorale, de son côté, pourra compter sur son nouvel ailier Angel Santana (2.00m 26 ans ex-Strasbourg), joker médical pour palier la blessure de Slobodan Savovic.

20h00 - Vichy – Gravelines
Arbitres : MM. Danielou, Chambon et Koog
Jean-Michel Sénégal, l’entraîneur de la JAV est toujours à la recherche d’un appui intérieur. Les essais se poursuivent dans le club auvergnat sans qu’aucune décision ne soit prise pour le moment. Vichy accueille samedi un dversaire qui se redresse de son début de compétition manqué. Gravelines trouve petit à petit ses marques et devrait pouvoir aligner Ali Bouziane, touché à la rotule en milieu de semaine.

20h00 - Hyères-Toulon – Besançon
Arbitres : Gasperin, Conderanne et Gros
La formation varoise se traîne en queue de peloton et cherche toujours son premier succès cette saison. Jean-Louis Borg, insatisfait n’a pas conservé Goran Boskovic et devra faire avec un effectif réduit. Besançon, vainqueur surprise du Havre lors de la dernière journée, voudra confirmer ce qu’elle a montré contre l’équipe normande. Antwan Hoard, ménagé, est incertain à cause d’une tendinite au genou.

Dimanche 19 octobre

16h00 - Limoges – Lyon-Villeurbanne
Arbitres : MM. Vauthier, Bardera et Bissang
Face aux roublards du CSP, qui cherchent toujours un peu leur jeu dans ce championnat de Pro A, le vice-champion de France tentera d’afficher les progrès de ses affinités entre joueurs, notamment le meneur de jeu Shawnta Rogers, très bon depuis le début de saison.

Le classement
1 – Cholet, Dijon, Gravelines (4 matches), Le Mans, Pau-Orthez, Strasbourg – 6 points
7 – Lyon-Villeurbanne, Le Havre, Nancy – 5 points
10 – Besançon, Chalon-sur-Saône, Limoges, Reims (4 matches), Roanne, Vichy – 4 points
16 – Bourg-en-Bresse, Hyères-Toulon, Paris BR – 3 points

La journée de Pro B
Samedi 18 octobre – 20h00
Brest – evreux
Châlons en Champagne – Antibes
Mulhouse – Golbey Epinal
Nantes – Rueil
Orléans – Maurienne
Rouen – Beauvais
Saint-Etienne – Clermont
Saint-Quentin – Angers

Le classement de Pro B
1 – Châlons en Champagne, Clermont, Nantes, Rouen, Evreux – 4 points
6 – Beauvais, Golbey-Epinal, Mulhouse, Rueil, Saint-Quentin, Saint-Etienne – 3 points
12 – Angers, Antibes, Brest, Maurienne, Orléans – 2 points


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: