C’est reparti pour un tour | FFBB

Vous êtes ici

PRO A - 1ère journée

C’est reparti pour un tour

05/10/2003
Le championnat de France de Pro A version 2003/2004 est lancé depuis vendredi soir et le match avancé entre Reims et Le Mans. Le champion Pau-Orthez a démarré par une victoire à Paris et son dauphin, Lyon-Villeurbanne, a chuté à Strasbourg. Avec son lot de surprise, la compétition s’annonce passionnante encore une fois.

Paris BR - Pau-Orthez 70-77
Le champion de France a été mis en difficulté sur le parquet de Coubertin. Mais il est finalement parvenu à l’emporter dans le dernier quart-temps grâce à un Florent Piétrus (notre photo) des grands soirs (18 points, 7 rebonds). Pourtant, la recrue parisienne, Jack Michael Martinez a fait des merveilles (17 points, 10 rebonds). Jacques Monclar possède une équipe prometteuse et compte bien l’emmener le plus haut possible.

Strasbourg – Lyon-Villeurbanne 94-91 a.p.
Sous la houlette de son nouveau meneur, Shawnta Rogers (23 points, 7 rebonds, 7 passes) et de l’excellent Harold Mrazek (19 points), le vice-champion a mené les débats durant les trois premiers quarts avant que la SIG, nouvelle version, ne vienne perturber ses plans. Keith Jennings (18 points, 6 passes) et David Gautier (15 points) notamment ont régalé le Rhénus et leur nouveau coach Alain Weisz.

Reims – Le Mans 80-83
Malgré un percutant Marcus Wilson, recrue venue de Bremerhaven en Allemagne, (24 points), le promu rémois n’a pas réussi à sortir vainqueur de son opposition face au Mans. Le club sarthois a pu compter, de son côté, sur le très bon Sandro Nicevic (17 points, 9 rebonds) et sur une prise de balle plus volontaire sous les panneaux. Un résultat logique qui laisse pourtant des beaux espoirs RCB.

Gravelines - Le Havre 65-79
Le club nordiste, qui affichait de hautes ambitions, a pris une belle douche froide. Malgré Danny Strong (18 points), les hommes de Jean-Luc Monschau n’ont pas assez provoqué la défense adverse. Les Normands ont pu compter sur un trident de rêve prêt à faire des ravages : Jeff Greer (19 points, 7 rebonds, 5 passes), Jermaine Guice (19 points à 5/6 au-delà des 6.25m) et l’impressionnant Gary Alexander (18 points, 8 rebonds)

Besançon - Cholet 56-63
Le club des Mauges a remporté ce match où la précision n’était pas au rendez-vous (5/45 au total à trois points). On notera tout de même la performance en dent de scie de l’ancien joueur du Galatasaray Istanbul, Terrell Lyday (11 points, 7 passes mais 0/9 à trois points), emmené par le coach Erman Kunter dans ses bagages. Pour son retour parmi l’élite, le club doubiste a été à la peine. Seul Mackey a sorti la tête de l’eau (15 points, 10 rebonds).

Chalon-sur-Saône – Nancy 100-93
Avec un Intérieur de moins (Nagys blessé en préparation), le SLUC a eu du mal à rivaliser avec son adversaire, opportuniste. Côté bourguignon, la recrue Corey Benjamin, ex pensionnaire des Atlanta Hawks en NBA (9 matches), a été à la hauteur (27 points) tout comme le capitaine Laurent Pluvy (18 points). En face, Velibor Radovic (21 points) et Randolph Childress (17 points, 6 passes) ont tout tenté.

Hyères-Toulon - Dijon 76-93
Les Bourguignons se sont largement imposés sur le parquet de varois notamment grâce au gros travail de Rowan Barrett, (27 points), transfuge du club israélien d’Hapoël Haïfa. Les locaux ont payé leur imprécision sur la ligne des lancers francs (15/28 à 54%) et n’ont pu faire illusion que l’espace du premier quart-temps. Wade Gugino (19 points, 7 rebonds) était trop seul sous le panneau.

Roanne - Vichy 72-79
Les deux promus de la saison passée ont pris du galon. Et la JAV est partie sur les mêmes bases que le dernier exercice. Sa nouvelle recrue venue de Bulgarie, Dwayne Morton, a réussi son entrée dans la championnat de France (23 points, 8 rebonds, 7 fautes provoquées). Il a largement contribué au succès des siens dans le dernier quart-temps que Vichy abordait avec un retard conséquent (66-52) à cause de sa performance à trois points (1/16 !).

Bourg-en-Bresse - Limoges 73-79
Comme l’an passé, le CSP a affiché de belles dispositions hors de ses bases. Franck Mériguet, le nouvel ailier venu de Nancy, a brillé (15 points à 5/8) tout comme le revenant Yann Bonato (13 points, 7 passes) pour conserver une avance acquise en début de rencontre. Bourg n’a pas su profiter de l’élan donné par une véritable machine : Saddi Washington (32 points en 37 minutes, 7 rebonds, 2 passes).


La prochaine journée :
Mardi 7 octobre - 20h00
Vichy – Strasbourg
Limoges – Roanne
Cholet – Paris BR
Nancy – Reims
Dijon – Besançon
Pau-Orthez – Chalon-sur-Saône
Le Mans – Bourg-en-Bresse
Le Havre – Hyères-Toulon
Mardi 7 octobre - 20h40 - En direct sur TPS Star
Lyon-Villeurbanne - Gravelines

Les résultats de Pro B :
Rueil – Antibes 86-70
Nantes – Angers 94-90
Châlons en Champagne – Beauvais 80-68
Brest – Saint-Etienne 89-97
Saint-Quentin – Maurienne 79-76
Mulhouse – Clermont 61-75
Orléans – Rouen 71-78
Evreux – Golbey-Epinal 102-80


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: