Vers une confrontation Berthieu - Feaster
Les deux joueuses vedettes de la Ligue Féminine terminent à larraché la saison régulière de la Ligue professionnelle nord-américaine. Avec des fortunes diverses, il faut bien dire
Du côté de Charlotte, la joueuse phare de lEtat de Caroline enquille les bonnes sorties. La MVP étrangère de la Ligue Féminine en 2002 et 2003 est la meilleure marqueuse des Sting avec 12.7 points marqués en moyenne. La Valenciennoise Allison Feaster ne se cantonne pas dans un rôle de scoreuse puisquelle affiche également 3.4 rebonds et 2.2 passes. Aux côtés dAndrea Stinson et de Dawn Staley, ses prestigieuses coéquipières, Allison a failli faire pencher la balance en faveur de Charlotte lors de son dernier match en inscrivant 21 points, additionnés à 4 passes et 4 interceptions. A Indiana samedi soir, Charlotte a finalement perdu de peu (69-63) face au formidable finish de léquipe locale, bien conduite par ses internationales Américaines, la mastodonte Natalie Williams (15 pts, 17 rbds) et Tamika Catchings (18 pts, 8 rbds). La franchise de Caroline nen reste pas moins classée en seconde position dans la Conference Est, avec 16 victoires pour 14 défaites, derrière les Detroit Shock de Swin Cash et Deanna Nolan (21v, 9d).
A Cleveland, Lucienne Berthieu (notre photo) a retrouvé le terrain de jeu. Après plusieurs matches dabsence de léquipe de Dan Hughes, la meilleure joueuse Française du championnat hexagonal est réapparu dans le roster de la franchise. Créditée de bonnes premières sorties, et notamment une intégration au cinq majeur, Lucienne a nettement baissé de pied depuis (3.5 pts, 2.1 rbds en 19 mj). Absente du roster, même pas inscrite sur la liste des blessées, elle confiait dailleurs au mensuel Basket Féminin sa totale incompréhension au sujet de ses absences répétées. Face à New York, « Lulu » a pourtant rejoué, 7 petites minutes au compteur pour 6 points marqués et 1 rebond capté. Lex-Aixoise et future pensionnaire du Ros Casares Valencia la saison prochaine revient en tous les cas au bon moment. En effet, son équipe des Cleveland Rockers pointe à la 4ème place à lEst, à seulement une petite victoire de Charlotte, à égalité avec le néophyte Connecticut (15v, 15d) et talonné par New York (15v, 16d) et Indiana (14v, 16d). Respectivement 4ème et 2ème à lEst, Cleveland a de bonnes chances de retrouver la formation dAllison Feaster lors du premier tour des play offs. A suivre, car le dernier match de la saison régulière qui doit opposer Charlotte à... Cleveland à la Gund Arena, le lundi 25 août, pourrait bien être décisif pour la suite des événements.
A lOuest, le champion en titre Los Angeles qui vient de retrouver Lisa Leslie et DeLisha Milton, est venu à bout des Comets de Houston samedi soir (64-63). Les Sparks (21v, 10d) devancent maintenant leurs adversaires du soir de deux victoires. Suivent Minnesota et Sacramento (17v, 14d), et Seattle (16v, 14d).
PREVISIONS PLAY OFFS WNBA 2003
CONFERENCE EST
(1) Detroit Shock (4) Cleveland Rockers
(2) Charlotte Sting (3) Connecticut Sun
CONFERENCE OUEST
(1) Los Angeles Sparks (4) Sacramento Monarchs
(2) Houston Comets (3) Minnesota Lynx
Yann KAPPES.