Petrov pousse à la Belle
Les Villeurbannais auront le droit de disputer une troisième manche samedi soir à Pau pour tenter de décrocher un deuxième titre consécutif. Grâce à un formidable Simon Petrov (28 points en 22 minutes notre photo) les joueurs de Philippe Hervé vont obliger les Palois à se reprendre après leurs errances de mardi soir.
Il semblerait que la jeune garde du club vainqueur de la Coupe de France 2003 aient eu plus la tête à New-York qua Villeurbanne lors de cette finale retour. Leurs lignes de statistiques trahissaient dailleurs une bien piètre performance pour de futurs joueurs estampillés NBA. Michaël Piétrus, qui entamait la partie de fort belle manière, allait rapidement déchanter, avec un 2 sur 6 aux tirs, dont 2 sur 5 à trois points. De son côté Boris Diaw, en 19 minutes passées sur le parquet ne cumulait que 4 points (2/5 aux tirs), 1 rebond et 1 passe décisive.
En face la machine Villeurbannaise, quon croyait définitivement rouillée, allait déployer ses plus beaux atouts, dabord avec Gulyas puis avec Evtimov à lintérieur qui réalisait, dans ce dernier match à lAstroballe, une performance de choix avec 11 points à 5 sur 8 aux tirs et 10 rebonds au total. De son côté lInternational Sacha Giffa semblait aussi à laise en cumulant 14 points en 23 minutes de temps de jeu avec de très belles statistiques : 4 sur 6 aux tirs dont 2 sur 2 à 3 points et captant 5 rebonds.
Dans cette partie, les joueurs de Frédéric Sarre réussissaient à maîtriser le premier quart-temps (23-23). Rapidement sanctionné de deux fautes après deux minutes de jeu, Dragan Lukovski, devait laisser sa place à un Frédéric Fauthoux des grands soirs et à linstar dun « Speedy » Claxton pour les Spurs, le meneur expérimenté Palois, tenait fermement son rang de remplaçant de luxe. Mais, dans le second quart, la troisième faute de Florent Pietrus couplé à un très bon Gulyas (15 pts) suppléé par un tonitruant Evtimov allaient permettre aux Vileurbannais de creuser un écart conséquent de 10 points à la pause (53-43). Dans le troisième quart, les tirs ouverts créés par le passing game des Rhodaniens déstabilisait les coéquipiers de Cyril Julian et le coup de turbo mis par Simon Petrov allait définitivement plonger les Palois vers un triste record, celui du plus gros écart de points dans une finale du Championnat de France (+24). Ironie du sort, le précédent record était détenu depuis 1996 par Pau-Orthez face à Villeurbanne (+23) sur le score de 100 à 77.
Les marqueurs :
Lyon-Villeurbanne :
Owens 5, Smith 5, Bulic 8, Mrazek 6, Petrov 28, Marcelic 6, Giffa 14, Frigout 4, Gulyas 15, Evtimov 11
Pau-Orthez :
Fauthoux 13 ; Lukovski 3, M. Pietrus, 7, Julian 14, Drozdov 11, Dubos 4, F. Pietrus 9, Hill 5, Diaw 4, Sellers 8.
FINALE PROA - BELLE
Samedi 28 juin 2003 20h35 (en direct sur Sport +)
Pau-Orthez- ASVEL
Arbitres : Bruno GASPERIN , Pierre Yves BICHON, Nicolas MAESTRE
Finale aller : Pau-Orthez / ASVEL : 95-73
Finale retour : ASVEL / Pau-Orthez : 102-78
FINALE BARRAGES Pro B :
Samedi 28 juin 2003 à 20h00 : Bourg en Bresse- Besançon
Arbitres : Goran RADONJIC, et Christophe VAUTHIER
Finale Aller : Bourg en Bresse Besançon : 84-68
Finale retour : Besançon Bourg en Bresse : 105-103 (a.p.)
Fabrice CANET
Service de Presse FFBB