Championnat du Monde à Caorle (Italie)
Lors de ces dernières années, le 3x3 est devenu un véritable phénomène de masse, une nouvelle manière de considérer le basket. A létranger du moins, car la Fédération Française de BasketBall uvre depuis plus de 10 ans sur le développement de cette pratique. Il était donc normal quune compétition « officielle » viennent couronner cette pratique de plus en plus répandue. Dans cette optique, le Championnat du Monde de 3x3 a vu le jour en 2000. Face au succès grandissant de cette épreuve, les organisateurs ont décidé de faire appel, cette année, à six grandes nations de basket : lAllemagne, la Croatie, les États-Unis, la France, lItalie et la Lituanie.
La compétition aura lieu du vendredi 27 au dimanche 29 juin 2003 dans la petite ville de Caorle, situé à peine à 5 kilomètres de la douce Venise, en Italie. Le playground Viale Santa Margherita va chauffer
Léquipe des playgrounds de France
Cette sélection est composée de quatre joueurs, tous repérés sur le Paris Basket 13 non seulement pour leur talent balle en main mais aussi pour leur comportement irréprochable.
Rodrigue OCTOBRE
né le 22 mars 1981
1.88m, 78 kg
Arrière-Meneur
Joue en Nationale 2 à Longueau
Christian MULUMBA
né le 2 juin 1981
1.85m, 78 kg
Arrière Meneur
Joue en National 1 à Valence-Condom
Sylvain CHARLERY ALINE
né le 8 novembre 1979
1.96 m, 86 kg
Pivot
Joue en Nationale 3 à Souffelweiersheim
Maxime KATAYA MASSONSA
né le 18 octobre 1977
1.98 m, 94 kg
Pivot
Joue en Nationale 3 à Neuilly-sur-Marne
Larbitre
Comme chacune des cinq autres Nations représentées dans cette compétition, la France emmènera avec elle un homme en gris.
Joseph Bissang est un arbitre professionnel qui officie en Pro A et a, en outre, la particularité dêtre lui-aussi un joueur de playground.
Le programme
Vendredi 27 et samedi 28 juin, à partir de 20h30
Premier tour où chaque équipe rencontre les cinq autres.
Les quatre premiers au classement joueront les demi-finales.
Dimanche 29 juin, à partir de 20h30
Demi-finales suivies du match pour la 5ème place. Puis viendront ensuite la petite finale qui décidera de la troisième place et enfin, la grande finale du tournoi, au meilleur des trois matches.
Les animations
Entre chaque rencontre, les meilleurs joueurs de playground italiens viendront se livrer à des matches exhibitions et montreront leur savoir-faire lors des concours de smashes.
Dans laprès-midi du dimanche, les stars de la ligue italienne viendront également sescrimer lors du « Memorial Ancilotto et Ravaglia ».
Le site officiel de la compétiton
Pour ceux qui maîtrisent lItalien, des informations, des photos et des vidéos (entre autres) sont disponibles sur le site : www.showtime.it.
Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB