Berthieu s’affirme outre Atlantique | FFBB

Vous êtes ici

WNBA

Berthieu s’affirme outre Atlantique

19/06/2003
Après un mois de compétition outre Atlantique, la meilleure joueuse Française de Ligue Féminine, Lucienne Berthieu, affiche une nette progression statistique par rapport à 2002. Après Fijalkowski, Savasta et Sauret, elle est la quatrième Tricolore à tenter l’aventure américaine. Coup de projecteur sur la saison WNBA de « Lulu ».

Loin de se satisfaire de sa saison de haute volée en France (4ème du championnat, finaliste du Tournoi de la Fédération) et en Europe (Euro Coupe, MVP du Final Four à Samara), Lucienne Berthieu est partie voilà un mois à la conquête de l’Amérique. Dans l’article évoquant la confrontation réussie (victoire de Cleveland, 67-57) par la meilleure française (11 pts) face à Allison Feaster (8 pts, 4 rbds et 3 ints), la MVP étrangère de la Ligue Féminine, on parlait de sa progression statistique par rapport à la saison passée. Cette progression de la Française, portée vers l’offensive et le combat physique, se confirme. Elle a depuis intégré à deux reprises le cinq majeur des Rockers.

Créditée de 10 pts face au New York Liberty le 10 juin, elle a commencé les deux rencontres suivantes sur le terrain, signant successivement 6 pts, 7 rbds puis 3 pts, 6 rbds. Si ces statistiques de réussite aux tirs ont quelque peu fléchi (48.1% après 6 matches contre 66.7% après 3 matches), elle s’est en revanche améliorée dans le domaine des points (5.8 pts contre 5.3 après 3m), aux rebonds (4.2 rbds après 6m contre 2.7 rbds après 3m) et joue désormais nettement plus que l’année passée (15 minutes de jeu contre seulement 3 en 2002), signe de la confiance accordée par l’entraîneur de la franchise du Michigan, Dan Hughes. D’ailleurs, sur les deux derniers matches (contre Connecticut), Lucienne (ci-dessus bloquée par Rebecca Lobo) est la seconde joueuse à prendre le plus de rebonds (6,5 prises contre les Sun) pour les Rockers.

Actuellement en troisième position dans la Conférence Est avec 4 victoires et 3 défaites, Cleveland s’affiche comme un sérieux outsider au titre WNBA. « Lulu » s’affirme crescendo comme un élément important dans la rotation des Rockers (8ème marqueuse et 5ème rebondeuse du club). Prochain match : demain, vendredi 20 juin, Cleveland reçoit à la Gund Arena la lanterne rouge à l’Est, les Washington Mystics de Chamique Holdsclaw, la meilleure rebondeuse de WNBA (15,5 prises/m). Une nouvelle occasion pour Lucienne Berthieu de s’illustrer …


Des nouvelles des ex-futures joueuses en LFB :

Allison FEASTER (Charlotte Sting - Valenciennes) :
9m, 12.1 pts à 32%, 3.7 rbds, 2 pds et 1.2 int en 32’.

Annie BURGESS (Washington Mystics – ex-Reims ‘03) :
8m, 5.1 pts, 2.4 rbds et 4.1 pds en 21’.

Iziane CASTRO MARQUES (Phoenix Mercury – ex-Aix en Provence ‘03) : 3m, 2.3 pts à 20% en 10’.

Teresa EDWARDS (Minnesota Lynx – ex-Valenciennes ‘02) :
9m, 5 pts, 2 rbds et 3.9 pds en 25’.

Kristi HARROWER (Minnesota Lynx – Aix en Provence) :
9m, 2.2 pts, 1.2 rbd et 2.7 pds en 15’.

Slobodanka TUVIC (Phoenix Mercury – ex-Bourges ’03) :
DNP, « Boba » n’a pas joué un match en raison de sa fracture de fatigue récurrente à la cheville.


Texte : Yann KAPPES.