New Jersey ne lâche rien | FFBB

Vous êtes ici

NBA

New Jersey ne lâche rien

12/06/2003
C’est au bout de leurs forces que les Nets de New Jersey ont emporté le quatrième match des Finales NBA face aux Spurs (77-76). Les deux équipes sont à égalité (2-2). Dans ce match défensif au possible, Tony Parker est resté très discret et n’a pu renouveler sa performance de la rencontre précédent.

Tout de suite, Kenyon Martin prend les choses en main pour les Nets. Face à une défense rugueuse et efficace de la part de San Antonio, l’intérieur marque les 6 premiers points de son équipe. Dikembe Mutombo a pour tâche principale de limiter l’activité de Tim Duncan, ce qu’il réussit durant un très court laps de temps. Le géant des Îles vierges se défait assez facilement de sa garde rapprochée et reprend son travail sous le panneau (10 points dans le premier quart-temps). Mais Byron Scott, coach des Nets, demande un temps mort pour régler ce point. Dans le duel des meneurs, Jason Kidd prend ses responsabilités au tir tandis que TP se montre un peu imprécis. Après 12 minutes, les Spurs sont devant (18-16).

Dans un match ultra-défensif, David Robinson et Tim Duncan se distinguent particulièrement, et ceci pour deux raisons. Présents défensivement et percutants offensivement, les deux tours de contrôle texanes sont souverains. Mais, l’arbitre leur siffle à chacun leur troisième faute, évènement imprévu par Gregg Popovich qui les fait sortir à 4 minutes du terme de la période. Ajouté à cela la troisième faute de Malik Rose, c’est tout le secteur intérieur des Spurs qui est mis à mal. Kenyon Martin, Richard Jefferson (18 points, 10 rebonds au total) et l’inattendu Aaron Williams (8 points, 3 rebonds, 4 contres à la mi-temps pour lui) s’en donnent alors à cœur joie pour martyriser le cercle adverse. Les Spurs, qui menaient de 7 points en début de quart-temps (27-20), se retrouvent subitement aux abois avec 11 unités de retard (45-34). Tony Parker, héros du troisième match et, pour le moment, favori pour le titre de MVP des NBA Finals, se montre incroyablement court au tir (1/10 après 24 minutes de jeu). New Jersey tient le match (45-34).

D’entrée de quart-temps, les hôtes de la soirée enfoncent le clou (51-36, +15), notamment par Jason Kidd, décidé à na pas forcer ses tirs (4/7) devant une assistance comblée. Les prises à deux se multiplient sur TP. Gregg Popovich décide finalement de garder son meneur français sur le banc et de lancer Speedy Claxton dans le bain. Ce dernier se montre tout de suite digne de la confiance de son coach et entame, avec l’aide de Kevin Willis et d’un Emanuel Ginobili virevoltant, la remontée des Spurs. Et quelle remontée ! La défense de San Antonio se montre véritablement intraitable face à des Nets pour qui plus rien ne rentre (2/14). La fatigue se fait sentir de part et d’autre et Gregg Popovich, devant une faute non sifflée sur Duncan, ne donne pas l’exemple en rentrant violemment sur le terrain et en héritant d’une faute technique. Avant la dernière période, San Antonio est juste devant (57-56).

Ginobili, très fort derrière, réussit interception sur interception (4 au total). Jason Kidd, suffisant depuis le début de rencontre se fait alors imprécis (5/18 en tout, 16 points, 8 rebonds, 9 passes). La tension est palpable sur le parquet. Rodney Rogers prend une faute technique après avoir poussé un adversaire. Il est bientôt imité par Mutombo et Willis qui s’affrontent du regard. D’un peu trop près selon l’arbitre. A 8 minutes de la fin, Tony Parker réapparaît dans le jeu mais n’est toujours pas en réussite (ses statistiques finales : 3 points à 1/12 ! 4 rebonds, 3 passes). C’est le moment que choisissent les Nets pour repasser devant, soutenu par l’acteur Bruce Willis, speaker d’un soir qui harangue la foule. L’amiral Robinson, encore une fois héroïque (14 points à 4/5, 7 rebonds) laisse ses troupes après une sixième faute sévère sur Kenyon Martin (20 points, 13 rebonds). Il ne reste que 4 secondes et les Nets ont 3 unités d’avance. Possession pour les Spurs qui confient rapidement la responsabilité à Ginobili à trois points. Manqué ! Le rebond et les deux point supplémentaires de « Dream Tim » Duncan (23 points, 17 rebonds, 7 contres) n’y font rien. New Jersey l’emporte (77-76).


Les deux équipes sont à nouveau à égalité. A deux manches partout, ces Finales de NBA sont loin d’être jouées et nécessiteront assurément une sixième manche à San Antonio. En attendant le retour dans le Texas, il faudra jouer le cinquième match, dans la nuit de vendredi à samedi, à 2h30, en direct sur Canal +.


Alexandre CARLIER,
Service de Presse FFBB

Tags: