Arras tient sa deuxième
Après avoir accusé jusquà 9 points de retard au cours du deuxième quart-temps (13-22), les cadettes dArras ont brillamment remporté leur deuxième Coupe de France daffilée avec une confortable avance (+13, 62-49). A la fin de la rencontre, les filles du Pas-de-Calais pouvaient arborer fièrement un t-shirt avec écrit « On a remis ça ».
Les joueuses de Nathalie Innocente ont déroulé un jeu propre passant très souvent par lintérieur et leur deux tours de contrôle, Mame Marie Sy (22 points, 19 rebonds, notre photo) et Sarra Ouerghi (13 points, 5 rebonds). Impeccables, elles en faisaient voir de toutes les couleurs au cinq provençal. Fixant bien le bloc adverse, les bras enroulés succédaient aux belles ouvertures. Du haut de son 1.83m, Sy était la reine du rebond, offensif comme défensif. Elle était aussi souvent recherchée sous le panneau pour créer de précieux décalage. Mobilisant tour à tour souvent deux adversaires, les espaces souvraient largement pour permettre les pénétrations fulgurantes des partenaires arrageoises. Points dancrage indispensable, elles tombaient dans les bras lune de lautre en fin de rencontre, consciente de lexcellent travail accompli.
La galerie photo du match
Les stats du match
Réactions daprès-match :
Jean-Claude Legrand (Entraîneur Aix en Provence) :
« Je ne suis pas très déçu car atteindre la finale était notre objectif principal depuis 3 ans. Cest donc une fête pour nous aujourdhui. Nous avons rencontré une grosse équipe habituée aux finales. Le manque de taille, dexpérience, de sérénité et laffolement dans le dernier quart temps a fait la différence. »
Fatou Diop (Aix en Provence) :
« Je suis fière de mon équipe et du parcours que nous avons réalisé. Nous navions rien à perdre, je pense que léquipe adverse était à notre portée mais malheureusement nous navons pas su gérer notre avance. Nous nous sommes battues jusquau bout. Notre point fort : la rapidité nous a manqué dans le dernier quart temps où nous étions à bout de souffle. »
Brigitte Deas (Entraîneur Arras) :
« Il nétait pas évident de confirmer cette année puisque tout le monde nous attendait. Nous sommes très heureux davoir réussi ce doublé. La maturité de nos joueuses ont fait la différence dans les moments difficiles. Le 5 du dernier quart temps était composé des « vieilles » de léquipe qui étaient déjà présentes lannée dernière. Nos trois grandes intérieures se sont imposées face à une équipe dAix en Provence en manque de grandes joueuses. Nous sommes une équipe dattaque et nous avons eu plus de mal lors de leur défense de zone. Je pense aussi que nos matchs de quart et de demi-finales contre Bourges et Mondeville, nous ont été dune grande utilité. Et nous ont permis de renouer avec le titre. »
Eugenie Maquaire (Capitaine Arras) :
« Je suis très heureuse davoir remporté de nouveau ce titre. Nous avons su se reconstruire avec les nouvelles filles qui sont arrivées au club cette année. Lentraide nous a permis de regagner cette année. La solidarité et la bonne ambiance avec les coachs ont porté leurs fruits. »
Alexandre CARLIER, Anne-Charlotte DUSSEAULX et Yann KAPPES (Direct-live) sur place à Bercy